• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Armoires d’alimentation à quai pour le port d’anvers

Armoires d’alimentation pour remorqueurs
Infra

Petits de taille, mais grands en actes. Les remorqueurs aident les grands bateaux-conteneurs et les tankers à amarrer et quitter le port en toute sécurité. Dans le Port d’Anvers, nous avons participé à la construction des équipements électriques pour le quai où les remorqueurs eux-mêmes accostent. Le Project Manager, Johan Meykens : “Ils se raccordent au réseau électrique via nos armoires électriques.  Ils s’inscrivent via une app et reçoivent ensuite automatiquement le décompte de leurs frais.”

Sur l’eau du port d’Anvers, les mouvements sont incessants. Les infrastructures elles aussi sont en perpétuel mouvement. L’entreprise portuaire œuvre actuellement à la centralisation de ses services opérationnels et d’entretien, et ce, dans une série de nouveaux bâtiments et usines le long des quais 602-612. C’est d’ailleurs aussi le nouveau port d’attache des remorqueurs.

Pour les équipements électriques, le Port d’Anvers a fait appel à Techelec, spécialisée dans les solutions électriques pour le secteur maritime. Techelec a, à son tour, fait appel à nous pour une partie du marché.“ Notre tâche consistait à construire des armoires de distribution pour les remorqueurs amarrés, comparables à des bornes de recharge pour les voitures électriques. À la différence près que les remorqueurs n’emmagasinent pas l’électricité, mais la consomment immédiatement. Cela permet à leur générateur de courant de tenir le coup. Sans que l’éclairage ne tombe en panne à bord.”

Chaque borne est équipée d’un compteur énergétique distinct qui surveille la consommation.
Project manager Johan Meykens

“Mais nos tableaux ne se contentent pas de distribuer de l’électricité. Ils mesurent et enregistrent également la consommation par bateau. Lorsqu’un capitaine a amarré, il s’inscrit via une app. Il s’identifie et indique clairement quelle prise de courant il va utiliser. Il n’a plus besoin d’électricité ? Il se désinscrit via cette même app puis reçoit une facture électronique.”

“ Pour permettre tout cela, nos tableaux surveillent la consommation par borne. Ils utilisent un compteur énergétique qui est relié par bus au système de gestion central de Techelec. Et, sur la base des données mesurées, le système établit la facture. Au total, nous avons construit douze tableaux pour le Port d’Anvers. Dont dix comprennent quatre prises de courant intelligentes de 32A et 63A.”

Beaucoup d’intelligence, un minimum d’espace

“Le défi consistait à incorporer toute cette intelligence dans une armoire relativement petite. Il fallait vraiment utiliser un minimum d’espace. Nous devions aussi tenir compte de câbles entrants de 185 mm². Pas évident à raccorder dans une armoire si compacte. Il nous appartenait cependant de faciliter autant que possible les choses pour les hommes de Techelec. ”

“En théorie, c’était en fait mission impossible. Mais nous avons recherché d’autres configurations. Nous avons gagné de la place en choisissant d’autres composants. Et nous avons finalement réussi à tout faire rentrer, et à garder un maximum de place pour les raccordements. ”

“Le design particulier des boîtiers représentait un défi supplémentaire. Nous avons dû attendre ces boîtiers un peu plus longtemps que du matériel standard. Comme nous en connaissions les dimensions, nous avons résolu le problème en montant tout au préalable sur une plaque de montage. Lorsque les boîtiers des armoires arriveraient, nous pourrions directement finir notre travail. Et cela valait la peine d’attendre ! Ces armoires spéciales en inox avec éclairage LED apportent vraiment une belle touche de finition. ”