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Au rythme des vagues

L'électricité pour toutes les activités du pont

Dans les parcs éoliens offshore, tout est gigantesque. Et pour construire ces mégaprojets, il faut des bateaux encore plus grands. Découvrez l’Orion de DEME. Un bateau d’installation offshore particulièrement impressionnant, même dans un secteur où la démesure est devenue la norme. Avec, à bord, deux conteneurs renfermant nos tableaux pour les activités du pont.

Avec une longueur de 216,5 mètres et une largeur de 49 mètres, l’Orion possède une capacité de transport et de chargement exceptionnelle. Le pont fait office d’espace de stockage pouvant accueillir même les plus grandes fondations et pièces d’éolienne sans les démonter.

Mais le pont n’est pas une simple surface de transport. L’Orion est un chantier flottant où les ouvriers effectuent les derniers travaux afin de préparer les composants à l’installation. « Et pour cela, il faut de l’électricité », explique Nick Carmans, account manager. « La demande de DEME est de concevoir et de construire deux conteneurs capables de fournir de l’électricité pour toutes les activités du pont. De la meuleuse à la baraque de chantier : en bref, tout ce dont un ouvrier peut avoir besoin. »

Ce projet représente bien plus que la conception et la construction de tableaux électriques.
Alejandro Jimenez, project manager

Alejandro Jimenez, project manager : « Plus concrètement : DEME a besoin de plusieurs prises de 50 et 60 hertz, auxquelles les ouvriers pourraient se brancher. » Pourquoi deux fréquences différentes ? « Parce qu’ils veulent que leur bateau puisse être utilisé dans le monde entier. Avec ces deux fréquences, ils couvrent tous les besoins. C’est à nous que revient la tâche de livrer ces conteneurs prêts à l’emploi. Afin que DEME puisse les hisser à bord, les raccorder et les mettre en service directement. »

Plusieurs expertises, un seul interlocuteur

« Ce projet rassemble plusieurs expertises. Alors que DEME souhaite bien entendu n’avoir qu’un seul interlocuteur. Ils ont déjà assez d’autres acteurs à coordonner. »

« C’est là que la force de notre réseau de partenaires et fournisseurs prend toute son importance », explique Nick. « C’est à nous, en tant qu’entrepreneur principal, de savoir qui peut nous assister pour quelle pièce du puzzle. Et de tout coordonner pour respecter les délais. Car l’ingénierie et la construction des tableaux électriques ne sont qu’une partie de l’ensemble. Nous sommes aussi responsables du choix
des transformateurs les plus adéquats. De la distribution de toute l’installation électrique. De la peinture des conteneurs. Jusque dans les plus petits détails, comme les luminaires. »

« Il y a tellement de facteurs que nous avons dû prendre en compte », conclut Alejandro. « Le refroidissement, par exemple. Car un transformateur dégage beaucoup de chaleur. Le fait que nous ayons dû placer tous les éléments sur des amortisseurs dans le conteneur pour compenser le mouvement des vagues. Le placement de tous les câbles – qui représentent une longueur totale de plusieurs kilomètres. L’agencement efficace de tous les composants dans des espaces limités. Dans ces cas-là, l’expérience acquise sur de précédents projets similaires vient bien à point.

l’Orion en chiffres

  • Longueur de 216,5 mètres. Ou deux terrains de football.
  • Capacité de chargement de 30 000 tonnes. Ou 3 000 camions chargés.
  • Grue d’une capacité de levage de 5 000 tonnes. Ou 5 000 voitures.
  • Puissance installée de 44 180 kW.

Conception et construction de deux conteneurs. Avec pour chaque conteneur :

1x 1000kVA transfo

  • 2100x1800x1200 (HxLxP) mm
  • 2600 kg y compris boîtier

1x 630kVA transfo

  • 1800x1200x1500 (HxLxP) mm
  • 1900 kg y compris boîtier
  • 10x prises 50/60 hertz
  • 5x 400A/4p
  • 5x 250A/3p

3x power control centers de Logstrup

  • 1600A, 800A et 630A
  • 2500 kg au total (3 tableaux par conteneur)
  • 5 mètres de tableaux au total (3 tableaux par conteneur)

Climatiseurs

  • 2x unités extérieures avec capacité de refroidissement de 22,5 kW
  • 2x unités intérieures downflow avec capacité de refroidissement de 22,5 kW

1x panneau de contrôle

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