• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Spectracon : un choix logique pour umicore

Système MCC indépendant de toute marque
Industrie

Transmutation en or de téléphones mobiles. Cette alchimie est une réalité quotidienne chez Umicore Hoboken. Dans le cadre d’un projet d’extension de l’une de leurs lignes de production, nous étions en lice pour l’ingénierie et la construction d’un motor control center (MCC). Spécialisée dans le domaine de la technologie des matériaux, cette multinationale avait résolument opté pour le Spectracon indépendant de toute marque. MM. Alejandro Jimenez, project manager, et Koen Pellaers, sales and marketing director, nous expliquent pourquoi.

Koen: « Cela fait plus de vingt ans que nous travaillons pour Umicore. Durant cette période, nous avons réalisé et installé un nombre considérable de tableaux électriques dans les divers établissements de l’entreprise. Cette fois, la demande formulée s’inscrivait dans le cadre d’une mission de plus grande envergure sur le site d’Hoboken où l’entreprise se livre au raffinage et au recyclage de métaux nobles. Plus concrètement : Umicore récupère entre autres l’or et l’argent que contiennent les anciens téléphones mobiles, ordinateurs portables, catalyseurs automobiles, produits industriels, etc. Dans le cadre d’un projet d’extension des lignes de production, la direction de l’entreprise nous a confié la conception et la construction d’un centre de commande des moteurs. »

Alejandro: « Pour la réalisation de ce CCM, la direction a spécifiquement opté pour une solution Spectracon indépendante de toute marque. Il s’agit d’une gamme de tableaux conçus pour les applications les plus diverses dans le domaine de la distribution basse tension, de la gestion de moteurs et de la commande de processus. Le Spectracon est un système modulaire qui présente une flexibilité remarquable lors de la réalisation de tableaux destinés à un CCM. Ce système permet de conjuguer les uns avec les autres des compartiments de dimensions distinctes.

Le Spectracon nous permet de passer en revue toutes les marques afin de déterminer la solution la plus intéressante.
Koen Pellaers, Sales and marketing director.

Koen: « Que signifie concrètement la construction d’un CCM indépendant de toute marque ? En notre qualité de constructeur de tableaux électriques, nous sommes à même de choisir en toute liberté la marque de chaque composant utilisé. Le Sepctracon nous permet de passer en revue toutes les marques afin de déterminer la solution la plus intéressante. Cela signifie que nous pouvons tirer le meilleur parti de notre expertise ».

Alejandro: « Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Umicore a opté pour Spectracon. Argument supplémentaire : contacts reposant sur la technique IDS. Cette technique autorise la formation d’une zone sans arcs électriques dans la mesure où l’énergie passe de la barre omnibus verticale aux tiroirs individuels. Ou en d’autres termes : aucune étincelle ne se forme au moment où l’on commute le circuit ».

Koen: « En réalité, si le choix de Spectracon s’imposait en toute logique, c’est aussi pour une autre raison ». Il s’agit en effet d’un système d’une compacité extrême. En ce sens, ce système se caractérise par un encombrement réduit : nous sommes en mesure de prendre en charge un nombre appréciable de sorties en dépit d’un espace restreint. Mais cette compacité nous a également permis d’installer une cellule de moins chez Umicore. L’impact sur la facture est loin d’être négligeable ».

Alejandro: « Ces arguments faisaient de Spectracon le choix idéal dans ce contexte. Et du constructeur de tableaux P&V le choix le plus logique. Parce qu’un tel certificat se mérite vraiment (et nous en savons quelque chose). En outre, P&V a le privilège d’être le seul constructeur à détenir cette licence en Europe occidentale ».