• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Tableaux de commande pour la ligne de production d’arcelor Mittal

Commande de la nouvelle ligne de soudage à froid
Industrie

« À vrai dire, les activités de cette entreprise sont très diversifiées. Elles sont comparables à celles d’un bâtisseur de logements clés en main. Mais dans un contexte de production industrielle. Cette entreprise joue un rôle d’interlocuteur privilégié dans tous les domaines », raconte Alejandro Jimenez, project manager. Cette entreprise n’est autre qu’Andritz, un groupe autrichien d’ingénierie industrielle. Dans le cadre de leur mission, ils nous ont confié la réalisation de tableaux de commande destinés à une nouvelle ligne de production chez ArcelorMittal.

De stuurborden voor de nieuwe productielijn van ArcelorMittal

« Andritz est une multinationale dont les effectifs s’élèvent à plus de 20 000 salariés. L’entreprise se compose de quatre divisions : eau, métaux, pâte et papier, techniques de séparation. C’est avec la division métaux que nous avons travaillé. Il s’agissait là de notre première collaboration. Ainsi, nous nous sommes rendus à Graz pour présenter P&V et mieux connaître l’entreprise. Que pouvons-nous faire les uns pour les autres ? Quelles sont vos méthodes de travail ? Nous nous sommes rapidement rendu compte que nos entreprises s’accorderaient à merveille ».

« Si nous ignorions tout de la société Andritz, ce n’était pas le cas de leur client final : le groupe sidérurgique ArcelorMittal. En effet, nous avions déjà réalisé divers tableaux pour leur établissement de Gand. Par conséquent, nous connaissions l’entreprise et ses installations. Et nous savions à quels facteurs le client accordait de l’importance. C’était bien évidemment un atout sérieux pour ce qui concerne Andritz.

« Concrètement, ArcelorMittal entendait se doter d’une nouvelle ligne de production vouée au soudage à froid. Andritz s’est chargé de cette mission dans son intégralité. Mais, l’entreprise était à la recherche d’un spécialiste possédant les compétences requises pour affiner la conception des tableaux de commande pour cette ligne de production. Et procéder bien entendu à leur réalisation ».

« Comme il s’agissait de notre première collaboration avec Andritz, nos collègues de l’unité New Business ont joué un rôle majeur dans ce projet. Au sein de P&V, cette unité opérationnelle se consacre essentiellement aux nouveaux clients. Ces effectifs supplémentaires sont indispensables pour procéder à un travail d’analyse fouillé. Car chaque client développe des méthodes de travail qui lui sont propres. Chez P&V, nous entendons nous en imprégner pour être à même d’élaborer la proposition la plus pertinente qui soit ».

SEPTANTE TABLEAUX DE COMMANDE POUR LA LIGNE DE PRODUCTION

« Et avec le succès que l’on sait. Satisfaits des tableaux de commande pour la ligne de production, Arcelor Mittal et Andritz n’ont formulé pratiquement aucune observation à notre égard. Nous avons procédé à l’installation de 70 tableaux au total. Il s’agit de tableaux de commande permettant d’assurer la gestion des moteurs installés tout le long de la ligne de production : levage, estampage, découpage… Autant d’opérations différentes. »

« Autre spécialité : la distribution de l’alimentation dans le tableau considéré. Normalement il s’agit d’un courant alternatif, mais dans ce cas, nous avions affaire à un courant continu. Par conséquent, l’installation sans détour de tableaux classiques s’avérait impossible. Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, le personnel d’Andritz a consacré trois semaines au total à l’exécution d’essais ».