• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Tableaux de commande pour la plus grande grue au monde

La géante de Sarens en mouvement
OEM

Qu’est-ce qui mesure 250 m et peut hisser 5 000 tonnes ? Voici la réponse : l’impressionnante SGC-250, la plus grande grue au monde, tant par sa taille que ses capacités. Et savez-vous comment cette géante est commandée ? Par nos tableaux de commande…

« Nous avons assisté à la présentation officielle de la grue. C’était la première fois que nous pouvions en avoir une vision globale. Impressionnant ! » Alejandro Jimenez, Project Manager, et Nick Carmans, Account Manager, nous en disent plus. « Représentez-vous l’Atomium et faites fois deux. Vous avez alors une idée de la hauteur de la grue dépliée. » La SGC-250 est par ailleurs en mesure de soulever deux Atomium, soit 4 800 tonnes. C’est même 200 tonnes de moins que sa capacité maximum.

« Mais sans tableaux de commande, cette grue ne serait qu’un tas de ferraille. Avec Z-Systems, drive and control specialist, nous avons insufflé la vie dans ce méga engin. Ils se sont chargés du logiciel et de l’intégration tandis que nous avons conçu et fabriqué les tableaux de commande. »

LA GÉANTE EN MOUVEMENT

« Pour chaque mouvement de la grue, des tableaux de commande sont nécessaires. Un pour chacun des dix winches, les treuils qui règlent la position des deux bras via un câble en acier. La commande doit être extrêmement précise. Il s’agit de charges de milliers de tonnes ; par conséquent, tout doit être réglé au millimètre près. Si ces winches ne fonctionnent pas de manière synchronisée, c’est toute la stabilité de l’engin qui en pâtit. Outre les winches, il y a aussi le dispositif de giration permettant à la grue de pivoter. Ici, quatre tableaux sont nécessaires. Enfin, quatre tableaux commandent le levage. »

« Les tableaux de commande sont disséminés dans toute la grue. Tout est relié à notre boîtier général dans la cabine de commande. Six power packs assurent la force motrice, 6 000 CV au total. »

DES TABLEAUX DE COMMANDE À L’ÉPREUVE DE LA PLUIE ET DU VENT

« Naturellement, vu l’ampleur de l’engin, c’est un défi énorme. Les tableaux de commande devront également résister aux conditions rudes des futurs chantiers. Par ailleurs, le choix des PLC, les « programmable logic controllers », n’a pas été évident pour nous. Z-Systems voulait du Bosch, une marque qui ne nous est pas familière. Nous avons donc dû approfondir et nous adapter. »

« Heureusement, nos ingénieurs rigoureux se sont parfaitement approprié cette marque. Cela a toutefois nécessité une phase d’ingénierie relativement intense. »

« Ces retrouvailles avec Sarens nous ont été très agréables. Nous avions en effet déjà conçu et construit les tableaux de commande pour leur CS5000, un module de levage présentant une capacité de 5 000 tonnes. Aussi une sacrée machine à commander, mais la grue se situe encore dans une autre catégorie », concluent Alejandro et Nick.

Après une longue phase de test en Belgique, la SGC-250 sera transportée au Royaume-Uni. La grue y fera son baptême du feu, lors de la construction d’un réacteur nucléaire à Hinkley Point.

À PROPOS DES TABLEAUX DE COMMANDE

  • 6 Powerpacks, 32 A
  • 14 tableaux pour les winches et la rotation, 20 A
  • 4 tableaux pour le levage, 20 A
  • 1 tableau général, 40 A
  • 20 mètres courants jusqu’aux tableaux de commande

Copyright des photos : Sarens