• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Tableaux de distribution industriels pour genzyme

Tableaux de commande et de distribution pour la nouvelle ligne de production
Industrie

Un élargissement de 8 000 mètres carrés de superficie de production. Le groupe pharmaceutique français Sanofi injecte pas moins de 300 millions d’euros dans une seconde ligne de production pour son site de Geel. Nous nous sommes occupés des tableaux électriques de ce méga projet : un tableau basse tension, douze centres de contrôle des moteurs, trente tableaux de distribution et deux cents systèmes de contrôle distribué. Les Project Managers Ludo Lekens et Chris Rasschaert reviennent sur ce projet.

Ludo: “Nous avions déjà mis la main à la pâte auparavant. Avant le groupe biotech américain Genzyme même. Il a construit à Geel un hall de production où nous avons fabriqué les tableaux principaux, les centres de contrôle des moteurs de Schneider Electric Okken et les connexions des tableaux de transformateurs pour la première ligne de production. C’était en 2011.”

Chris: “Mais dans ce bâtiment, il y avait la place pour deux lignes de production. Entre-temps, Genzyme avait été reprise par Sanofi. Ils ont décidé d’investir dans une seconde ligne de production en 2016. Un investissement de pas moins de 300 millions d’euros. Et comme nous avions mené à bien le premier projet, le bureau d’études Jacobs nous a pressentis pour la seconde ligne de production pour le compte de Genzyme. Nous avions donc déjà une bonne ébauche.”

Ludo: “Nous avons donc pu rapidement enchaîner. Un sérieux avantage par rapport à nos concurrents. Surtout quand on sait que les délais étaient extrêmement courts. Car Genzyme raisonnait comme suit : comme Jacobs avait déjà réalisé la première ligne, la seconde pouvait être faite beaucoup plus rapidement. La pression était donc grande pour les Irlandais… Et par conséquent aussi pour nous. Le bon de commande est arrivé et, trois à quatre semaines plus tard, nous devions déjà remettre des plans pour approbation..”

Chris: “Si vous vous promenez dans le hall de production de Geel et voyez un tableau de distribution électrique, vous pouvez être certain que nous l’avons construit. Nous avons véritablement tout fait. Le tableau basse tension général, douze centres de contrôle des moteurs, trente tableaux de distribution et deux cents systèmes de contrôle distribué. Le tableau principal était un tableau basse tension général de 5 000 A, avec double alimentation et de nombreux

De la plus petite boîte de dérivation au plus grand tableau de commande : nous avons tout conçu et fabriqué.
Ludo Lekens, project manager

Ludo: “Les tableaux de commande étaient aussi extrêmement complexes. Parmi ces deux cents systèmes, il y avait vraiment de tout : tableaux électriques, tableaux pneumatiques, tableaux pour des serveurs, etc. De la petite boîte borniers au plus grand tableau basse tension. Avec chacun leur propre schéma électrique. Aucun n’était identique. Et nous recevions aussi sans cesse des modifications de dernière minute, pas simple. Mais c’est une vraie valeur ajoutée pour le client s’il peut personnellement apporter des modifications pendant la phase finale. Nous avons d’ailleurs reçu des compliments pour notre flexibilité.”

Chris: “Conclusion ? Tout a bien fonctionné, dans les délais promis. Mieux encore : avec les centres de contrôle des moteurs, nous étions même à l’avance sur le planning.”