• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Tableaux électriques hôpital

12 tableaux principaux et 150 tableaux de répartition à l’AZ Sint-Maarten
Bâtiments

105 000 mètres carrés de surface au sol. La plus grande grue à tour sur chantier de Belgique. 750 lits. Et 23 salles d’opération. Tel est le résultat du regroupement de trois hôpitaux malinois dans une nouvelle construction. Gunther Bleux (Senior Project Manager) et Carlo Le Piane (Business Unit Manager) y ajoutent encore deux chiffres concernant les tableaux électriques de l’hôpital : 12 tableaux principaux et 150 tableaux de répartition.

Carlo: « L’AZ Sint-Maarten a confié, à l’issue d’un appel d’offres, l’ensemble de sa technologie à une seule partie : Engie. Le volet « CVC et sanitaires » est attribué à Engie Axima. La société Engie Fabricom se charge des travaux d’électricité. À son tour, elle a fait appel à nos services. Notre mission : la conception et la réalisation de tableaux électriques pour l’hôpital. et plus particulièrement de tableaux principaux et de répartition afin d’assurer la bonne installation de toute cette technologie. »

Gunther: « Au total, nous comptions 12 tableaux principaux et quelque 150 tableaux de distribution. Du petit tableau de distribution équipé de quelques disjoncteurs au gros modèle. Que ce soit pour la cuisine, le département informatique ou les blocs opératoires proprement dits. Et tout le reste. Un mégaprojet. Rien que pour le calcul de câble et des courants de court-circuit pour tous ces tableaux électriques, nous avons été occupés durant une semaine. »

Carlo: « Le prix joue bien entendu un rôle important lors de l’appel d’offres. Il doit être correct, sinon Engie et nous serions directement hors course. Le fait que nous soyons un fabricant de tableaux électriques indépendant présente bien entendu un avantage. Nous ne sommes pas contraints de mettre en avant telle ou telle marque pour les tableaux électriques. Ni liés à un type spécifique d’armoire. Au-delà des marques et des sociétés, nous pouvons donc proposer la meilleure solution possible. En l’occurrence, notre choix s’est porté sur Siemens. »

Des normes et des règles spécifiques s’appliquent aux tableaux électriques d'un hôpital. On doit s'y connaître.
Gunther Bleux, Senior Project Manager

Gunther: « La conformité est également un paramètre important. Des normes et des règles spécifiques s’appliquent aux tableaux électriques d’un hôpital. On doit s’y connaître. Savoir tout ce à quoi il convient de satisfaire. Les transformateurs médicaux nécessitent par exemple des sécurités supplémentaires. L’isolation du câblage doit être différente. On doit respecter la norme T013 pour les installations électriques dans les locaux à usage médical. L’expérience acquise durant la réalisation d’autres projets de soins de santé est bien entendu la bienvenue. »

Carlo: « L’entreprise P&V a beau tout préparer au mieux, une nouvelle construction implique d’office des modifications de dernière minute. Une niche qui, soudain, s’avère être à 1 m 20 de haut, alors qu’on prévoyait quarante centimètres de plus dans les plans… Ou deux chambres séparées qu’on finit par réunir à la dernière minute. Il faut pouvoir gérer de telles modifications en tant que fabricant de tableaux électriques. »