• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Un tgtb intelligent pour energyville

Tableaux de distribution laboratoire de recherche systèmes énergétiques
Bâtiments

Participation à l’électrification d’un laboratoire dont les recherches portent sur les systèmes énergétiques. Cette opération est comparable à l’aménagement d’un terrain de football dans le jardin de Cristiano Ronaldo. Ou à la programmation d’un système de commande pour Bill Gates. Pourtant, c’est exactement ce que nous avons fait pour EnergyVille dans le parc scientifique Thor de Genk. MM. Gunther Bleux, Senior project manager, et Koen Pellaers, Sales and marketing director, nous en disent plus.

EnergyVille est le fruit d’une collaboration entre ces partenaires flamands issus du monde de la recherche que sont la KU Leuven, le VITO, l’imec et l’UHasselt dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques intelligents. Il suffit de songer aux réseaux électriques intelligents et aux réseaux thermiques avancés. Mais pour mener à bien ces re- cherches en technologie de pointe, il faut bien entendu disposer d’une alimentation électrique convenable.

Nous avons installé les tableaux de distribution destinés au nouveau centre de recherche EnergyVille. Présentant une consommation d’énergie nulle, le bâtiment considéré accueille entre autres un labo spécialisé dans l’étude des batteries, un labo thermotechnique et un champ d’essai photovoltaïque de 300 m2 sur le toit.

Gunther: “C’est à nous qu’a incombé la distribution du courant au sein du bâtiment. Pour le compte de Vanderhoydoncks, une entreprise établie à Alken qui fait partie intégrante du cluster VMA. Ils se sont chargés de l’installation en tant que telle et nous nous sommes vu confier la réalisation de tous les tableaux possibles et imaginables. C’est précisément ce qu’ils recherchaient : un partenaire à même de concevoir et de réaliser tous les tableaux, y compris ceux affectés aux bornes de recharge installées devant le bâtiment. Au total, nous avons conçu et installé un grand tableau général basse tension à trois entrées de 1.200 A, 26 tableaux de distribution destinés aux bureaux, labos et parkings … ainsi que le tableau d’alimentation des bornes de recharge.”

Gunther: “Au demeurant, le TGBT est un tableau intelligent : chaque sortie est pourvue d’un instrument de mesure. Dès lors, ce dispositif permet de contrôler la consommation d’électricité par local. Et partant, d’identifier les services dont la consommation est la plus ou la moins élevée. Ainsi, l’utilisateur final est à même de procéder à des analyses ciblées. Et d’introduire ces données dans un programme plus vaste de gestion de l’alimentation.”

Koen: “Cette réalisation tord le cou à une idée préconçue : les tableaux Okken ne sont pas automatiquement plus coûteux que les tableaux Prisma. Notre première proposition portait sur des tableaux Prisma. Mais il s’est avéré que les projets étaient trop imposants et le local trop petit pour accueillir de tels tableaux. En revanche, la gamme Okken nous a permis d’opter pour des tableaux de plus petites dimensions. Nous sommes parvenus à soumettre au client une solution plus intéressante d’un point de vue technico-commercial. Ainsi, le résultat final plus compact se distingue de surcroît par une garantie commerciale plus importante.”

Okken is niet altijd automatisch duurder dan Prisma.
Sales en marketing director Koen Pellaers

Koen: “Deze realisatie maakt ook komaf met een typisch misverstand: Okken is niet altijd automatisch duurder dan Prisma. Ons eerste voorstel was in Prisma. Maar wat bleek? De ontwerpen vielen te groot uit – de borden zouden niet passen in het lokaal. Met Okken konden we kleiner gaan. En is het ons gelukt om een technisch-commercieel gezien een betere oplossing voor te stellen. Zo is het eindresultaat én compacter én biedt het meer bedrijfsgarantie.”