• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnvpanels.be

Un MCC intelligent, tiroir par tiroir

Des anciens tableaux électriques à la gestion de l’énergie
Industrie

La rénovation : uniquement possible au niveau du tableau ? Faux. Le suivi énergétique : réservé aux nouveaux tableaux électriques ? Encore faux. Comme en témoigne la rénovation que nous avons effectuée chez Chevron Phillips Chemical.

Chevron Phillips Chemical est un acteur mondial dans la production d’éthylène et de polyéthylène. L’entreprise fournit notamment des matières premières pour produire l’huile utilisée pour lubrifier les machines et les moteurs. Il nous a été demandé de garantir la continuité du processus de production de leur site de Beringen. En effet, les composants de leur centre de commande des moteurs (MCC) commençaient à prendre de l’âge. Leurs tableaux électriques représentaient donc un risque en matière de fiabilité.

« Dans ce genre de situation, la première question à se poser est toujours : concevoir et construire de nouveaux tableaux ou rénover les tableaux existants ? Étant donné que nous faisons les deux, nous pouvons élaborer une proposition pour les deux scénarios », explique Stijn Cuppens, manager service. « Nous analysons les avantages et inconvénients de chaque solution, comparons les budgets, dressons un planning… Nous donnons ainsi au client toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision. »

La rénovation peut se faire à différents niveaux. Un tableau complet. Tiroir par tiroir. Ou au niveau des platines ou des commutateurs.
Stijn Cuppens, manager service

Pour Chevron Philips Chemical, la rénovation s’est avérée le meilleur choix. Une rénovation des tiroirs. « Lors d’une rénovation, il est erroné de croire que nous devons tout faire en même temps. C’est un peu comme une habitation. Vous pouvez opter pour une rénovation totale. Ou procéder pièce par pièce. Dans ce dernier cas, les travaux durent plus longtemps, mais se déroulent en plusieurs phases, ce qui permet d’échelonner les coûts. »

« En procédant tiroir par tiroir, Chevron Phillips Chemical a pu étaler l’investissement et les travaux dans le temps. Autre atout : un long shutdown supplémentaire n’était pas nécessaire. Nous avons planifié les travaux en fonction des shutdowns déjà prévus. »

« Chevron Phillips Chemical possède une dizaine de tiroirs de réserve. Cela nous permet, lors de chaque phase, d’en emmener le même nombre dans notre atelier. Nous y remplaçons les composants trop vieux et nous mettons tout aux normes d’aujourd’hui. Nous essayons de faire en sorte que les tiroirs soient à 99 % plug-and-play. »

« Tout est en ordre ? Dans ce cas, nous nous rendons sur place lors d’un shutdown planifié pour réinstaller les tiroirs. C’est également l’occasion de procéder aux dernières adaptations sur site. Remettre en place, ajuster, et le processus de production peut être redémarré. Puis c’est au tour de la série suivante de tiroirs. Le résultat : un MCC qui est reparti pour de nombreuses années. »

Rénovation et fonctionnalités intelligentes

La première tâche était de mettre les tableaux aux normes d’aujourd’hui. La deuxième : rendre le MCC « intelligent », afin de permettre un suivi énergétique. « Quand on parle de système intelligent, on pense presque automatiquement à de nouveaux tableaux. Mais ce ne doit pas être forcément le cas. Il est possible d’intégrer des fonctions intelligentes à un tableau existant », précise Stijn Cupens. « Chevron Phillips Chemical peut ainsi désormais suivre à distance la consommation énergétique de chaque ligne.

Rénovation de 105 tiroirs en un MCC intelligent.

  • En plusieurs phases sur une période de deux ans.
  • Intégration de composants smart : Tesys T avec Ethernet com. et HMI.