P&V ouvre nouveau atelier à Ham

P&V inaugure un nouveau atelier à Ham: “Pour la première fois, un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros”

Ham – L’entreprise électrotechnique P&V Panels a inauguré une nouvelle halle de production à Ham. « Cela doit nous permettre de continuer à croître », déclare Joris Vrancken, CEO de P&V Group, qui ajoute qu’ils ont réalisé pour la première fois un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.
Depuis que Joris Vrancken a repris les rênes de l’entreprise en 2014, le P&V Group, dont fait partie P&V Panels, a connu une croissance remarquable. Alors qu’en 2014, le chiffre d’affaires s’élevait encore à 27 millions d’euros, il a atteint 111 millions d’euros en 2023. « L’année dernière, nous avons pour la première fois dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires », affirme Joris Vrancken.

Cette croissance a été réalisée ces dernières années non seulement grâce à une augmentation des activités propres de l’entreprise, mais aussi grâce à quelques acquisitions stratégiques en Belgique et aux Pays-Bas. Actuellement, P&V Group dispose de sites à Heusden-Zolder, Genk, Courtrai et à Zwijndrecht aux Pays-Bas. Un cinquième site vient maintenant s’ajouter à Ham.

P&V est spécialisée dans la conception et la construction de tableaux de distribution et de contrôle, et est devenue au fil des ans le plus grand fabricant indépendant de tableaux électriques du Benelux. P&V est particulièrement fort dans la construction de tableaux de haute technologie pour les infrastructures, telles que le rail et les entreprises de câblage, mais aussi pour l’industrie, les constructeurs de machines, les centres de données et les bâtiments, comme les hôpitaux. « De plus, nous sommes impliqués dans presque tous les aspects de l’électrification de notre société, tels que les parcs éoliens offshore », déclare Vrancken, qui est également président de Voka Limburg depuis le 1er janvier de cette année.

Manque d’espace

La croissance de ces dernières années a entraîné un manque d’espace crucial. « Cela fait quelques années que nous essayons d’acquérir un peu de terrain supplémentaire sur notre site de Heusden-Zolder, mais jusqu’à présent, cela n’a pas été possible », explique Vrancken. « C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Ham, où nous pouvons louer un bâtiment. »

Dans le nouveau bâtiment, une cinquantaine de personnes pourront travailler. L’ouverture officielle du site n’a pas été marquée par la coupe d’un ruban, mais par celle d’un câble électrique. Cela a été fait par Joris Vrancken, CEO de P&V Group, et Ghislain Hardy, CEO de P&V Panels.

L’espace supplémentaire de ce cinquième site offre à P&V Group la possibilité d’organiser plus efficacement les processus de production dans les différents sites. L’installation existante à Heusden-Zolder reste opérationnelle. « L’extension à Ham nous permet de mieux répartir nos activités, avec une spécialisation propre à chaque site », explique Vrancken. « Ainsi, la production en série, c’est-à-dire la production standardisée, sera transférée à Ham, tandis que le site de Heusden-Zolder se concentrera sur les grands projets.

Marché du travail

Joris Vrancken souhaite également voir son entreprise croître dans les années à venir, mais la pénurie de personnel est un obstacle pour l’entreprise. « Aujourd’hui, nous perdons des contrats car nous ne pouvons pas respecter les délais de livraison. La pénurie sur le marché du travail freine donc notre croissance », déclare Vrancken. « L’année dernière, nous avons réussi à recruter trente personnes pour P&V Panels, mais nous avons actuellement quarante postes vacants. Nous avons maintenant de la place pour accueillir ces personnes, mais il faut encore les trouver. »

P&V Group compte plus de 400 employés, dont 320 en Limbourg.

Source: HBvL (Guido Cloostermans)