P&V Panels acquiert une participation majoritaire dans son partenaire sectoriel EBB

P&V Panels, spécialiste des tableaux électriques, acquiert la majorité des parts d’EBB (Elektra Bree Bordenbouw). Joris Vrancken, CEO de P&V Panels, entend ainsi former un groupe solide pour le marché du bâtiment. « Nous sommes très fiers de pouvoir enfin annoncer cette nouvelle ! Nous voulons changer le moins possible et, surtout, continuer à miser sur ce qui fait notre force en tant qu’entreprises distinctes, mais sous un même toit. L’objectif est d’ainsi exploiter pleinement nos domaines d’expertise spécifiques. »

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 millions d’euros, Elektra Bree Bordenbouw est le deuxième plus grand constructeur indépendant de tableaux sur le marché belge, après P&V Panels. L’entreprise compte une cinquantaine de salariés et se concentre principalement sur le segment du bâtiment. Elle propose entre autres des solutions complètes pour l’automatisation des bâtiments.

« Grâce à cette participation majoritaire, nous formons maintenant un groupe solide, surtout sur le marché du bâtiment. Nous améliorons aussi notre compétitivité et notre expérience dans ce domaine », déclare Joris Vrancken. « Buildings, Infra, Industrie et OEM font partie de nos principaux secteurs. »

Peter Hermans, Bert Denivel en voormalig mede-eigenaar van EBB Bart Geebelen, samen met Joris Vrancken van P&V Panels (rechts)

Peter Hermans, Bert-Denivel, Bart Geebelen et Joris-Vrancken.

Synergie

« Cette nouvelle synergie profitera aux deux entreprises », explique Bert Denivel. Bert est copropriétaire d’EBB avec Peter Hermans. « P&V Panels peut profiter de nos connaissances en techniques d’automatisation et d’intégration spécifiques pour le marché du bâtiment grâce à notre expérience dans les domaines suivants : CVC, KNX et BMS. Nous bénéficions à notre tour de cette union pour la conception, la construction et l’entretien intelligents des tableaux électriques. »

« Cette synergie nous permet d’être un partenaire encore plus fort pour nos clients et fournisseurs. À long terme, cela nous permet d’être compétitifs pour les projets internationaux, mais aussi ici, en Belgique. »

« Changer le moins possible »

Vrancken souligne que les deux entreprises continueront surtout à se concentrer sur ce qu’elles font de mieux. « Rien ne changera pour les projets en cours et clients d’EBB. Et nous voulons aussi le moins de changements possible pour les deux entreprises. Notre objectif ? Parvenir à ce que nos deux solides entreprises conjuguent leurs forces, mais qu’elles conservent leur méthode de travail. »

« Bert et Peter restent donc à la tête d’EBB : le premier occupe le poste de CEO et le second est responsable du volet commercial et opérationnel. À l’avenir, ils resteront pleinement concentrés sur ce marché très compétitif du bâtiment. C’est précisément la formule qui a fait leur succès ces dernières années ! Nous partageons la même vision : les entreprises doivent se concentrer sur leur cœur de métier et exceller dans ce domaine. »

Même philosophie industrielle

Les premiers entretiens ont déjà révélé que les deux entreprises partageaient la même philosophie. Outre les trajectoires d’amélioration continue afin d’augmenter sans cesse l’efficacité, EBB a aussi la mentalité Work hard, play hard, ce qui rend la collaboration encore plus agréable.

Future nouvelle reprise aux Pays-Bas

En février 2019, P&V Panels a finalisé la reprise de son partenaire sectoriel, Bekaert Electric, à Courtrai. La société dévoilera prochainement une nouvelle acquisition, aux Pays-Bas cette fois. « Nous voulons nous positionner au-delà des frontières nationales d’ici 2021 », conclut Vrancken.