Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
« Tout est lié, tout est MESURABLE »
La qualité n’est pas un hasard. Cette phrase est affichée sur un grand panneau dans notre atelier. À un endroit où tout le monde peut la lire. Kurt Caes, Quality assurance manager et HSE officer, vous explique comment nos procédures de test vous assurent la qualité et la garantie que vous méritez pour vos tableaux électriques. Afin que vous soyez rassuré(e) à 100 %.
« Nous concevons et construisons les tableaux électriques de trois manières. Un tableau peut être fait sur mesure, fabriqué de manière répétitive ou produit en série. Cela exige différentes procédures de test. Bien entendu, elles sont plus simples pour les productions répétitives ou en série. Car pour le travail sur mesure, nous fabriquons des produits uniques. »
« Notre contrôle qualité fait partie intégrante de chaque étape du processus. De la vente à la livraison : nous intégrons des procédures précises lors de chaque phase. Nos collègues peuvent compter sur le soutien de l’équipe Quality Control, qui se concentre sur tout ce qui touche aux tests. »
Du gestionnaire de projets à l’ingénieur
« La qualité commence par le gestionnaire de projets. Sa tâche est de répertorier les souhaits du client. Afin de pouvoir les traduire en spécifications techniques adéquates. Notre ingénieur est le maillon suivant de la chaîne. Il traduit ces spécifications en un dessin. Et pour chaque composant qu’il sélectionne, notre logiciel de dessin génère automatiquement une check-list. Notre ingénieur sait donc précisément ce qu’il doit vérifier. »
« Le constructeur de tableau reçoit ce dessin ainsi que toutes les données techniques. Mais ERP génère aussi automatiquement une liste de contrôle. Afin que le constructeur puisse voir ce que l’ingénieur a contrôlé et ce qu’il doit encore vérifier. Il effectue un premier contrôle seul, puis un second avec son chef d’équipe lorsque le tableau est terminé. »
Du constructeur au testeur
« Ensuite, Quality Control prend le relais. Ces collègues ne construisent pas les produits, mais sont spécialisés dans les tests. Ils recommencent depuis le début : ils passent en revue la phase de test de l’ingénieur et vérifient aussi le contrôle effectué par le constructeur. Ces tests sont toujours réalisés selon la même procédure. Lorsque tout est conforme aux normes définies et que chaque problème éventuel a été résolu, le testeur approuve le tableau. »
« Durant le “FAT” ou “factory acceptance test”, P&V assure un rôle de soutien. Nous préparons tout afin que le testeur du client puisse se concentrer sur sa tâche. Il travaille avec sa propre liste. Il sait en effet précisément à quoi vont servir les tableaux et peut donc effectuer des tests ciblés », précise Kurt. « Tout est désormais mesurable. Cela nous permet d’améliorer constamment notre qualité. Supposons que le test final de Quality Control détecte une petite erreur. Nous savons alors précisément d’où elle vient. Et nous pouvons en tirer les bonnes conclusions et prendre des mesures. »
« Il s’agit par exemple d’une erreur ponctuelle de l’ingénieur, du constructeur ou du testeur ? Nous pouvons alors attirer son attention sur ce point. Il s’agit d’une erreur structurelle ? Nous constatons une certaine tendance dans une phase définie ? Dans ce cas, c’est notre méthode de travail qui est en cause. Notre équipe d’amélioration prendra le relais. Il s’agit d’une équipe centrale de concepteurs, d’ingénieurs, de gestionnaires de projets et ouvriers qui analysent et optimisent nos processus. »
Totalement intégré
À quoi ressemblaient les procédures de qualité auparavant ? « Avant, nous travaillions via une plateforme web. Désormais, notre procédure de test a été intégrée à notre système ERP et à notre logiciel de conception. Tout est lié. Nous pouvons donc suivre un tableau à tout moment. Où en est-il dans le processus ? Quels tests ont déjà été effectués ? Est-ce qu’un problème est survenu quelque part ? »
« Il y a deux ans, nous avons pris de nouvelles initiatives pour professionnaliser davantage nos procédures de qualité », ajoute Kurt. « Au printemps de cette année, nous avons déployé toutes les améliorations. Je pense pouvoir affirmer que nous nous distinguions déjà des autres entreprises en matière de tests de qualité. Mais nous avons choisi de continuer à investir dans ce domaine. »
« Simplement parce que nous souhaitons encore augmenter cette qualité. C’est un engagement que nous prenons envers nous-mêmes et envers nos clients – si nous voulons pouvoir affirmer que nous sommes les meilleurs chez P&V, nous devons le prouver », conclut Kurt. « Car une meilleure qualité implique aussi une meilleure garantie. Et une disponibilité maximale. Ainsi que l’assurance absolue que notre tableau fonctionne correctement et ne constitue plus une source d’inquiétude pour notre client lorsqu’il arrive sur le chantier. »