Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
Quand méga se décline au superlatif.
Qu’est-ce qui mesure 250 m et peut hisser 5000 tonnes ? L’impressionnante SGC-250, la plus grande grue au monde, tant par sa taille que ses capacités. Et savez-vous comment ce géant est commandé ? Avec nos tableaux, pardi !
« Nous avons assisté à la présentation officielle de la grue. C’était la première fois que nous pouvions avoir une vision globale. Impressionnant ! » Alejandro Jimenez, Project Manager, et Nick Carmans, Account Manager, nous en disent plus. « Représentez-vous l’Atomium et faites fois deux. Vous avez alors une idée de la hauteur de la grue dépliée. La SGC-250 est par ailleurs en mesure de soulever deux Atomium, soit 4800 tonnes. C’est même 200 tonnes de moins que sa capacité maximum. Mais sans commande et sans alimentation, cette grue ne serait qu’un tas de ferraille. Avec Z-Systems, drive and control specialist, nous avons insufflé la vie dans ce méga engin. Ils se sont chargés du logiciel et de l’intégration tandis que nous avons conçu et fabriqué les tableaux électriques. »
Le géant en mouvement
« Pour chaque mouvement de la grue, des panneaux de commande sont nécessaires. Un pour chacun des dix winches, les treuils qui règlent la position des deux bras via un câble en acier. La commande doit être extrêmement précise. Il s’agit de charges de milliers de tonnes ; par conséquent, tout doit être réglé au millimètre près. Si ces winches ne fonctionnent pas de manière synchronisée, c’est toute la stabilité « Angle right » de l’engin qui en pâtit. Outre les winches, il y a aussi le dispositif de giration permettant à la grue de pivoter. Ici, quatre tableaux sont nécessaires. Enfin, quatre tableaux commandent le levage.
Les tableaux sont disséminés dans toute la grue. Tout est relié à notre boîtier général dans la cabine de commande. Six power packs assurent la force motrice, 6000 CV au total.
Naturellement, vu l’ampleur de l’engin, c’est un défi énorme. Les tableaux devront également résister aux conditions rudes des futurs chantiers. D’autre part, le choix des PLC, les « programmable logic controllers », n’a pas été évident pour nous. Z-Systems voulait du Bosch, une marque qui ne nous est pas familière. Nous avons donc dû approfondir et nous adapter. »
« Heureusement, nos ingénieurs rigoureux se sont parfaitement approprié cette marque. Cela a toutefois nécessité une phase d’ingénierie relativement intense. Ces retrouvailles avec Sarens nous ont été très agréables. Nous avions en effet déjà conçu et construit les tableaux pour leur CS500, un module de levage présentant une capacité de 5000 tonnes. Aussi une sacrée machine à commander, mais la grue se situe encore dans une autre catégorie », concluent Alejandro et Nick.
Après une longue phase de test en Belgique, la SGC-250 sera transportée au Royaume-Uni. La grue y fera son baptême du feu, lors de la construction d’un réacteur nucléaire à Hinkley Point.
- 6 Powerpacks, 32A
- 14 panneaux pour les winches et la rotation, 20A.
- 4 panneaux pour le levage, 20A.
- 1 tableau général, 40A
- 20 mètres courants jusqu’aux tableaux.