• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnv.be

Upgrade des tableaux de commande de l’épuration des eaux

Une deuxième vie pour l’installation électrique Aquafin
Infra

Savez-vous ce qu’est un effluent ? Il s’agit d’eaux usées épurées. Ces eaux passent par une station d’épuration, en plusieurs étapes. L’une de ces étapes consiste à ajouter de l’oxygène dans l’eau. Nous avons effectué l’upgrade des tableaux de commande de l’épuration des eaux à Houthalen.

Cela ressemble à une grille de bulles à la surface de l’eau. Comme si des dizaines de carrés venaient juste de couler en laissant une trace. La véritable explication ? D’énormes compresseurs qui soufflent de l’air dans le bassin via une série de conduites. Ce qui génère une surpression. Les compresseurs et les conduites associées devaient être renouvelés dans la station d’épuration de Houthalen. Et lorsque vous remplacez du matériel, vous devez aussi adapter les tableaux de commande pour l’épuration des eaux. Car les nouveaux compresseurs fonctionnent à une tension nettement inférieure à leurs prédécesseurs datant d’il y a trente ans.

MISE À NIVEAU DES TABLEAUX DE COMMANDE

Le remplacement de l’installation électrique était également une option, mais Aquafin a opté pour une mise à niveau des tableaux de commande. Et cette tâche nous a entièrement été confiée. Même si ce n’était pas prévu au départ, comme l’explique Johan. « Leur principal sous-traitant, VSE, le spécialiste de l’électromécanique dans les travaux d’infrastructure, a demandé si nous pouvions mettre à jour le schéma sur la base du cahier des charges dressé par Aquafin. À chaque réunion, la mission prenait toujours plus d’ampleur. Au final, nous avons passé deux mois sur le site, pour démonter les boîtiers et les tableaux de commande, les mettre à jour et les remonter, rénover les tableaux de mesure et de commande, rénover les anciens câbles et en placer de nouveaux… »

« Un travail conséquent », se rappelle Johan. « Parce que les anciens plans n’étaient pas toujours clairs. Nous étions donc constamment confrontés à des imprévus. Qu’est-ce qui part de ce boîtier ? Quelle est la fonction de câble ? Il fallait à chaque fois trouver une solution aux nouveaux problèmes. »

Une course contre la montre

Le tout en un temps record. Car Aquafin avait des délais serrés. Houthalen est en effet l’une des quatre installations de séchage des boues en Belgique, un procédé spécial dans le domaine de l’épuration des eaux. « Lorsque Houthalen ne pouvait pas atteindre sa capacité maximale, d’autres stations devaient traiter l’excédent. L’installation ne devait donc jamais être totalement à l’arrêt. Par conséquent, nous avons travaillé en plusieurs phases pour la mise à niveau des tableaux de commande pour l’épuration des eaux, et chacune avait un délai spécifique dans le cadre du projet global. Nous avons donc dû mettre les bouchées doubles : travail en rotation, heures supplémentaires et travail le week-end. Nos techniciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux attentes. Le tout dans des conditions climatiques difficiles, avec une alternance de pluie et de gel. »

« Le résultat final en valait la peine », conclut Johan. « Des tableaux de commande simplifiés, conçus pour durer de nombreuses années. Et des plans entièrement mis à jour. »