Modernisation des tableaux électriques ches DSM

Plus économes et plus pratiques
Industrie

L’entreprise DSM à Genk nourrit de grandes ambitions. Le producteur de plastique entend doubler sa capacité de 90 kilotonnes durant les années à venir. Mais pour ce faire, leurs tableaux électriques doivent bien entendu être à la hauteur. La question à se poser était : en fallait-il de nouveaux ou fallait-il simplement procéder à une modernisation ?

« Il y a des années de cela, nous avons construit des tableaux de distribution et de commande pour ce site », raconte Stijn Cuppens, manager Service. « Maintenant que la demande de leurs produits augmente, DSM entend accroître sa production. Leurs tableaux doivent donc évoluer avec leurs ambitions. Ils souhaitaient savoir quelle était la meilleure solution : continuer d’investir dans l’infrastructure existante – une modernisation – ou faire concevoir et construire de nouveaux tableaux. »

Nous avons fait la comparaison entre une modernisation et la construction de nouveaux tableaux : en termes de budget, de possibilités et de délai.
Stijn Cuppens, manager Service

« Comme nous proposons à la fois la construction et la modernisation, nous avons été en mesure de faire une proposition pour chacun des scénarios. Nous avons dressé la comparaison pour DSM entre une modernisation et la construction de nouveaux tableaux : en termes de budget, de possibilités et de délai. »

« Ça commence par un entretien approfondi des tableaux électriques. Cela permet de se faire une bonne idée de l’état actuel et de la fiabilité de l’infrastructure. Quels matériaux sont obsolètes ? Les disjoncteurs sont-ils encore fiables ? Et le cuivre, est-il en bon état ? »

« Cette maintenance, comprenant une inspection visuelle, des tests et des mesures, permet de réaliser une estimation et un planning pour la modernisation du phasage des armoires », explique Stijn. « Un scénario que nous avons confronté aux nouveaux tableaux. DSM disposait ainsi de toutes les informations pour faire le choix adéquat. »

MODERNISATION EN DIFFÉRENTES PHASES

« Ce choix dépend de différents facteurs. Des budgets disponibles, par exemple. De la manière dont vous envisagez, en tant qu’entreprise, ces tableaux dans dix ans. Les moderniserez-vous encore ou pas ? Autant d’éléments qui jouent dans la décision finale. En tant qu’entreprise, vous devez donc laisser voir dans votre jeu. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons vous conseiller au mieux. »

« Dans le cas présent, les armoires étaient encore en trop bon état pour être remplacées. Une maintenance associée à une modernisation était de loin meilleur marché. Autre élément intéressant : la modernisation permettait à DSM de procéder par phase et lui offrait donc davantage de flexibilité. Tout d’abord cette partie de la production, ensuite celle-là. Nous avons ainsi pu adapter notre planning en fonction des shutdowns prévus par l’entreprise. »

LES TABLEAUX

  • Entretien de 30 tableaux ASEA. Six par an.
  • Modernisation des disjoncteurs, entre autres.