• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnvpanels.be
Industry

In the summer of 2021, disaster struck across large parts of Wallonia. Unprecedented volumes of rainfall caused flooding in several towns and cities. Aside from the human trauma, businesses were also severely affected. In these difficult circumstances, they started looking for ways to get up and running again as quickly as possible. Butter maker Corman in Béthane was one of these businesses. Service Manager Bart Van Herck, Account Manager Pawandeep Singh and Project Manager Davy Van Doormalen tell the full story.

Pawandeep: “The first thing we do is visit the site to get a better picture of the situation. That’s a standard part of all projects. That said, this was a highly unusual site visit: all aspects of production had been shut down at the factory. The place didn’t even look anything like a factory anymore: all rooms were empty and plaster was peeling off the walls. The only equipment that was up and running were the pumps to drain the final remnants of water out of the building. The water had risen to a height of one and a half metres during the floods — everything had been submerged.”

Davy: “Only the chassis and copperwork of their electrical panels remained sufficiently intact. Everything else had to be replaced. Speed is often a factor, but it was paramount on this project: the people at Corman wanted to get their production up and running again as soon as possible.”

EATON provided the switchgear, we provided speed of execution and expertise in conversion
Bart Van Herck, Service manager

Bart: “Something else was unusual too: they had already ordered the switchgear. Normally, all materials go through us. They opted for EATON, for no other reason than the fact they could deliver the quickest. And it was through EATON that we got involved in this project.”

“They provided the switchgear; we provided the speed of execution and expertise in conversion. The latter was required as Corman had a different make in its cabinets. In normal circumstances, customers might opt for a like-for-like replacement from the same make, but this was an emergency. Fortunately, we’ve got experience in all possible makes as a multi-brand panel specialist.”

Davy: “Our task was clear cut: convert the chassis and copperwork for use with EATON switchgear. This type of process always starts right here in our workshop. The preparatory work is performed on-site at P&V as much as possible. Firstly, because we’re working in ideal circumstances here, secondly, because we’ve got everything to hand.”

“And thirdly, it’s much quicker that way. While their technicians were still removing the switchgear from the cabinets in the factory, we’d already started making the copperwork to measure. Everything departs our site as ‘ready-made’ as possible. That way, we can start fitting the new switchgear and connecting the copperwork straightaway when we get to our customer. Our team of four technicians managed to fit the four switches in just four and a half days.”

Het nieuwe koperwerk.

Conversion to IZM

Replacement and conversion to four EATON IZM 2500 A circuit breakers.

We use cookies or similar technologies (e.g. pixels or social media plug-ins) to optimise your user experience on our website, among other things. In addition, we wish to use analytical and marketing cookies to personalise your visit to our website, to send targeted advertisements to you, and to give us more insight into your use of our website.

Do you consent to our use of cookies for an optimal website experience, so that we can improve our website and surprise you with advertisements? Then confirm with ‘OK’.

Conversely, would you like to set specific preferences for different types of cookies? This can be done via our Cookie Policy. Would you like more information about our use of cookies or how to delete cookies? Please read our Cookie Policy.

• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnvpanels.be

Conversion à IZM

Sur les rives de la Vesdre
Industrie

Été 2021 : une grande partie de la Wallonie est frappée par des précipitations sans précédent. Des villes et villages sont inondés. Outre les drames humains, des entreprises sont également touchées. Malgré les circonstances difficiles, elles ont cherché à redémarrer au plus vite. Le producteur de beurre, Corman, à Béthane, fait partie de ces entreprises. Texte et explications par Bart Van Herck, Service Manager, Pawandeep Singh, Account Manager, et Davy Van Doormalen, Project Manager.

Pawandeep : « Nous nous rendons toujours sur place pour connaître la situation. C’est le point de départ de chaque projet. Mais pour cette usine, la visite fut très atypique. Tous les équipements de production y étaient à l’arrêt. En fait, cela ne ressemblait même plus à une usine : espaces vides, murs sans plâtre… Les seules machines qui tournaient encore étaient les pompes évacuant les dernières eaux du bâtiment. Pendant les inondations, l’eau est montée jusqu’à environ un mètre et demi – tout était sous eau. »

Davy: « Seuls les châssis et les éléments en cuivre de leurs tableaux électriques étaient encore relativement préservés. Tout le reste a dû être remplacé. Et si la vitesse est toujours un aspect important, dans ce projet, elle l’a été plus que jamais. Les collaborateurs de Corman voulaient que la production reprenne au plus vite

EATON pour les interrupteurs ; nous pour la rapidité d’exécution et l’expertise en conversion.
Bart Van Herck, Service manager

Bart:« Autre fait atypique : les interrupteurs étaient déjà commandés. Normalement, c’est nous qui fournissons tout le matériel. Leur choix s’était porté sur EATON, en mesure de livrer le plus rapidement. C’est également par l’intermédiaire d’EATON que nous avons été impliqués dans ce projet. »

« EATON fournit les interrupteurs, et nous, la vitesse d’exécution et l’expertise pour la conversion. Car, jusque là, Corman utilisait une autre marque dans ses armoires. En temps normal, Corman aurait probablement remplacé les interrupteurs par des interrupteurs de même marque, mais nous étions dans une situation d’urgence. Heureusement, en tant que spécialiste des tableaux multimarques, nous possédons l’expérience de toutes les marques possibles. »

Davy: « Ce fut donc à nous d’adapter le châssis et les éléments en cuivre aux interrupteurs d’EATON. Un projet débute toujours dans notre atelier. Ici aussi, nous avons effectué un maximum du travail préparatoire chez P&V. D’abord, parce que nous travaillons ici dans des conditions idéales. Ensuite, parce que nous avons tout sous la main.»

« Et troisièmement : parce que c’est plus rapide. Pendant que dans l’usine, leurs techniciens sortaient les interrupteurs de l’armoire, nous étions déjà en train de fabriquer le cuivre sur mesure. Tout ce qui sort de l’atelier à destination du client est déjà, autant que possible, prêt à l’emploi. Ainsi, nous pouvons commencer immédiatement l’installation des nouveaux interrupteurs et achever le travail sur les éléments en cuivre. Nos quatre techniciens ont installé les quatre interrupteurs en quatre jours et demi.»

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.