Un choix pour le cœur

Modernisation de 141 sectionneurs
Industrie

Pour un fabricant de verre, son four est le cœur de son usine. Après des années de bons et loyaux services, ce cœur avait justement besoin d’une réanimation. C’est pourquoi AGC Glass Europe s’est attaqué à un redressement majeur de sa ligne de production.

Le verre de votre smartphone. Celui de l’écran tactile de votre voiture. Et celui des panneaux solaires sur le site d’ArcelorMittal dont nous avons parlé en page 4. Les probabilités sont élevées qu’au moins l’un de ces trois verres soit fabriqué ici en Belgique. Plus précisément chez AGC Glass Europe à Mol. La filiale du fabricant de verre se concentre sur le verre mince pour des applications plus complexes.

Et ce n’est pas la même chose qu’auparavant. Ses processus devaient donc être adaptés à cette complexité croissante. C’est pourquoi l’entreprise investit 75 millions d’euros dans la modernisation et l’extension de sa ligne de production existante.

« Les nouvelles installations se traduisent automatiquement par de nouveaux tableaux électriques », déclare Stijn Cuppens, Manager Service. « Mais pour une mise à niveau de votre ligne de production existante, il y a deux scénarios. C’était aussi la question ouverte que nous a posée AGC : Optons-nous pour de nouveaux tableaux ou pouvons-nous convertir nos tableaux existants ? Dans ce dernier cas, nous gardons ce qui est bon et remplaçons ce qui a fait son temps. »

Décider sur la base de faits et de chiffres

« Alors, c’est à nous de fournir à AGC tout ce dont elle a besoin pour faire le bon choix. Nous le faisons toujours de la même manière systématique. Tout d’abord, nous définissons l’objectif. À quoi ressemble le nouveau processus de production? Quel est le rôle des tableaux électriques dans ce processus ? Ensuite, nous analysons l’état des tableaux actuels. Qu’est-ce qui est bon ? Qu’est-ce qui est désespérément dépassé ? »

« Sur cette base, nous développons les deux scénarios. Des coûts au calendrier et avec les « pour » et les « contre ». C’est exactement ce qui fait notre force en tant que spécialiste des tableaux polyvalents : nous sommes en mesure d’évaluer avec précision les deux scénarios. Donc, AGC disposait de tous les faits et chiffres pour prendre une décision. »

« En l’occurrence, le choix s’est porté sur la modernisation. Les tableaux proprement dits avaient plus de trente ans, mais au fil des années, certains composants avaient déjà été remplacés. Et ils étaient encore en bon état – alors c’est dommage d’annuler ces investissements. »

Fixation exacte des prix, calendrier précis

« Lors de l’étape suivante, nous affinons le scénario choisi. Pour ce faire, nous opérons dans les moindres détails. Nous examinons tableau par tableau et départ par départ. De cette façon, nous élaborons un plan d’action pour chaque armoire. Nous traduisons ensuite cela en un plan d’action pour l’ensemble du projet : avec une fixation précise des prix et un calendrier clair. De cette façon, tant AGC que nous disposons d’une vue d’ensemble claire de la portée, du calendrier et du budget. Nous reprenons ce fil conducteur lors de chaque discussion. De cette façon, AGC sait à tout moment pendant les travaux où nous en sommes dans le projet. Je pense qu’il est important que nous puissions leur fournir cette structure. »

« Le résultat final, ce sont des tableaux électriques rénovés qui peuvent faire face à leurs processus de production plus complexes. Cela comprend des schémas numérisés de chaque tableau existant – utile pour une maintenance ultérieure. »

Suivi de la consommation

« Un autre élément important : le suivi de la consommation. C’est un thème qui devient courant dans de plus en plus d’entreprises de production. Il est parfaitement possible d’analyser la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit donné. Par mètre, mètre cube, kilo… », conclut Stijn. « Il existe une solution pour chaque budget. De la plus basique à la plus avancée. En faisant les bons choix lors de la construction ou de la modernisation, nous pouvons faciliter l’intégration de certains composants. »

De revamp van de schakelaars gebeurde in verschillende fases.

Modernisation de 141 sectionneurs en différentes phases. De 63 A à 4 000 A.

  • Traitement du cuivre
  • Reconstruction de tableaux avec

Platines fabriquées en interne

Ingénierie et étude Caneco

Installation de sept tableaux de distribution