Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
Constructeurs de tableaux et de ponts
Le nombre d’élèves optant pour des orientations techniques est trop faible. Il y a donc pénurie de talents techniques. En tant qu’entreprise, vous avez deux possibilités. Soit vous restez sur la touche, soit vous rejoignez le terrain. Chez P&V, nous optons résolument pour la seconde option. L’ingénieur R&D Bernd Mouchaers nous explique comment nous réduisons le fossé entre formation et pratique.
« La construction de tableaux est un domaine très spécifique, tant au niveau de l’aspect ingénierie que de l’aspect assemblage. La partie construction de tableaux est rarement abordée dans la plupart des formations alors que, dans la pratique, les évolutions technologiques se succèdent à un rythme effréné. Les tableaux électriques se sont beaucoup complexifiés ces dernières années. Les Smart Panels en sont un parfait exemple. »
« Chez P&V, nous encadrons des travaux de fin d’études, nous organisons des visites d’entreprise et nous proposons des stages aux étudiants. Nous nous investissons surtout dans les stages pour l’enseignement secondaire technique. Bien sûr, d’autres entreprises le font aussi. Mais avec notre Campus axé sur la pratique, nous allons plus loin. Notre objectif est de relever le niveau des étudiants, des formations et des écoles. »
« Notre COO Ghislain Hardy et moi-même siégeons par exemple dans les comités consultatifs de plusieurs écoles. Nous essayons d’y soutenir ces orientations techniques grâce à notre expérience pratique. De quoi l’étudiant de demain doit-il être capable ? De quelles compétences doit-il disposer ? Nous éprouvons ensuite le programme des cours à la lumière des réponses à ces questions. »
« En outre, nous pratiquons la formation par le travail, en collaboration avec la PXL Hogeschool et Thomas More. Nous mettons nos ateliers à disposition pour que leurs étudiants puissent mettre en pratique leurs connaissances avec notre soutien. Très concrètement : les étudiants de Thomas More travaillent ici pendant une semaine sur l’ingénierie. Nous leur apprenons à travailler avec EPLAN, notre logiciel de dessin. Ils sont doués ? Ils sont alors dispensés de certains cours. »
« Un autre collègue collabore quant à lui étroitement avec CVO Step, une plateforme d’enseignement pour adultes. Nous soutenons aussi bien les étudiants que les professeurs en proposant des visites guidées et en étudiant plus en profondeur des sujets spécifiques liés à la construction de tableaux. »
Airhockey robot
« Il y a aussi Limburg STEMT ’t af, un projet visant à stimuler les talents technologiques limbourgeois. Nous avons élaboré une table d’air hockey en collaboration avec VTI Beringen… et un robot en guise d’adversaire pour cette table. Enfin, en réalité, les étudiants ont construit, nous les avons surtout soutenus (rire). Nous avons par exemple amélioré ensemble les schémas électriques et nous avons encadré l’élève qui a construit le tableau. Nous mettons également les matériaux nécessaires à disposition. »
« Mais nous essayons également de toucher les jeunes adolescents. Via l’initiative First Lego League par exemple, dans le cadre de laquelle des élèves de cinquième et sixième année secondaire construisent et programment un robot Lego. Nous assistons aussi des professeurs de l’enseignement primaire pour voir comment mettre les élèves en contact avec la technique. »
« Bien entendu, tout cela prend du temps et demande de l’énergie. Mais notre direction soutient réellement ce projet. Et à terme, tous ces efforts seront évidemment récompensés… »