Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
« C’est la plus haute distinction que puisse recevoir une entreprise de production »
La Factory of the Future, c’est nous. Pendant trois ans, P&V Panels pourra officiellement porter ce titre. Une récompense décernée par Agoria et Sirris aux entreprises de production tournées vers l’avenir. Yannick Indeherberge, responsable de la chaîne d’approvisionnement, Erwin Verstraeten, responsable de la production, et Bernd Mouchaers, ingénieur en R&D, reviennent sur le chemin parcouru jusqu’à cette récompense. Et sur les moments qu’ils considèrent comme charnières.
Yannick :« Les progrès réalisés sont nombreux. Mais l’amélioration la plus visible concerne l’organisation de la production. Notre atelier est plus structuré et plus ordonné. De l’aménagement des différentes zones de travail à la manière dont nous stockons composants et outils. À cet égard, le jury nous a adressé un grand compliment. La transformation opérée entre leur première et leur dernière visite l’a impressionné. »
« Des compliments, nous en avons aussi reçu de nos clients. Crise sanitaire oblige, ils ne s’étaient pas rendus sur place depuis longtemps. À peine revenus dans notre atelier, ils ont remarqué que tout avait été optimisé. »
Bernd :«Une telle reconnaissance ne peut que nous réjouir ! Car nous travaillons sans relâche. Nous recherchons continuellement des aspects à améliorer chez P&V. Au risque d’ailleurs de ne plus voir tous les progrès réalisés. À force de nous concentrer sur ce qui ne va pas. »
« C’est pourquoi je suis si heureux de cette récompense. Elle confirme que nous sommes sur la bonne voie. Que nous ne sommes pas seuls à constater les progrès, qu’une partie externe a désormais établi objectivement que nous sommes une entreprise tournée vers l’avenir. »
COVID-19 et pénurie de matériaux
Erwin :« Ce prix récompense tous les collègues. Car ce n’est pas juste un certifi cat ou un partenariat privilégié. Cela, nous l’obtenons lorsque nous maîtrisons un aspect particulier de notre métier. Mais une entreprise ne devient Factory of the Future que si elle obtient de bons résultats sur tous les plans : automatisation, numérisation, durabilité, etc. »
« Chez P&V, chaque collaborateur y a contribué, dans des circonstances parfois diffi ciles. Le changement en soi n’est pas facile. Or, nous en avons beaucoup demandé à certains de nos collègues. Car, outre ces processus d’amélioration, nous avons dû faire face au COVID-19 et à des pénuries de matériel, entraînant l’arrêt de certains projets. Que nous y soyons arrivés malgré tout, voilà quelque chose dont tout le monde peut être fi er. Ce prix confi rme que tous ces efforts en ont valu la peine. »
Bernd :« Plusieurs processus d’amélioration étaient déjà en cours chez P&V. Factory of the Future a accéléré la cadence. Alors oui, ces derniers mois, nous avons mis le turbo, sur tous les fronts et dans toutes les divisions. Cette récompense est la plus élevée qu’une entreprise de production puisse obtenir. »
« Surtout en ce qui nous concerne, car, contrairement aux autres candidats, nous ne sommes pas une entreprise classique. La fabrication de tableaux et notre type de projets ne pourront jamais être entièrement automatisés. Alors que dans les autres entreprises de production, la priorité est donnée à la machine, chez nous, c’est le savoirfaire de nos collaborateurs qui prime. Dans d’autres entreprises, tout est produit en série ; chez nous, les projets sont uniques. Nous sommes donc confrontés à des défi s différents de ceux du candidat moyen. Restait à voir si le jury nous suivrait dans cette voie. »
Plus un atelier qu’une usine
Yannick :« Nous serons toujours davantage un atelier qu’une usine. Ce qui rend d’autant plus fantastique le fait de recevoir le prix Factory of the Future. Cette reconnaissance signifi e que nous avons une bonne approche de thèmes tels que l’innovation. Que les changements que nous mettons en place ici nous permettent d’engranger des réussites. Que nous sommes préparés pour l’avenir. »
Erwin :« Ce résultat, c’est ensemble que nous l’avons obtenu. Du groupe émane une myriade de nouvelles idées. Des idées qui ont contribué à l’obtention de ce prix. Sans oublier les efforts déployés pour donner corps à toutes ces propositions sur le lieu de travail. Un travail de groupe. J’exprime donc tout mon respect à l’ensemble des collègues qui ont mis tout cela en œuvre. »
Qu’est-ce qu’une Factory of the Future ?
- Une usine du futur est une entreprise de production orientée vers l’avenir, qui utilise les technologies numériques les plus avancées pour mettre en place des processus intelligents et durables.
- Elle fait un usage créatif et optimal des matériaux et de l’énergie disponibles et croit en des modèles d’entreprise innovants axés sur la responsabilisation des collaborateurs.
- Ses produits ont souvent une grande valeur ajoutée et répondent de manière flexible aux besoins de plus en plus spécifi ques des clients.
Cette définition est celle d’Agoria, la fédération multisectorielle de l’industrie technologique. Cette fédération représente près de 2 000 entreprises technologiques appartenant aux secteurs de la fabrication, du numérique et des télécommunications, dont 70 % sont des PME.
Parmi les lauréats précédents fi gurent Continental, Daikin, Bosch, Duracell et Reynaers Aluminium.
Comment devient-on une Factory of the Future ?
En agissant sur sept axes de transformation.
« Tout d’abord, votre entreprise est passée au crible par une équipe de Sirris et d’Agoria », explique Bernd Mouchaers, ingénieur en recherche et développement.
« Pour chaque pilier, des propositions et des lignes directrices sont données. Nous les avons reliées aux initiatives que nous avions déjà planifi ées. Nous les avons compilées dans un dossier que nous avons soumis au jury lors d’une présentation. Celle-ci a été suivie d’une visite et d’une séance de questions-réponses… Ensuite, il ne nous restait plus qu’à attendre ce coup de fi l libérateur. »
Les moments clés
Impossible d’énumérer, dans ce magazine, toutes les initiatives qui ont abouti à l’attribution du prix Factory of the Future. Mais pour vous en donner un aperçu, en voici les principaux moments clés.
01. Lean avec LEGO
Le personnel de production et les ingénieurs dissèquent ensemble notre fl ux de production, étape par étape. Ensuite, des confi gurations améliorées sont construites en LEGO. C’est là que nous avons posé les bases du LEAN dans notre atelier.
02. Titre de SDG Pioneer
Une entreprise qui reçoit la Charte de l’Entreprise durable du Voka (VCDO) trois années consécutives se voit décerner le titre de SDG Pioneer. Ces avancées en matière de durabilité cadrent parfaitement avec l’esprit de Factory of the Future.
03. Constructeurs de tableaux et de ponts
Apprentissage sur le lieu de travail, supervision de travaux de fi n d’études, stages… Nous sommes pleinement engagés dans des collaborations avec des écoles. Nous luttons ainsi contre la pénurie de talents techniques.
04. Tout est relié
Les petits pas débouchent sur un grand changement. Optimisation constante de SAP, intégration renforcée de l’ERP, amélioration des interfaces… L’innovation se réalise aussi dans les détails.
05. De l’ingénierie 2D à la 3D
Nous passons de la 2D à la 3D dans notre logiciel de conception EPLAN. Résultat : une meilleure qualité et un raccourcissement des délais.
06. Confection automatique de câbles
Le passage à la 3D nous a permis d’automatiser la confection des câbles. Nous avons investi dans une machine qui coupe, dénude et étiquette les câbles électriques.