• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnvpanels.be

Nouveauté dans nos services : le jeu de barres

Nous étendons nos services afin d’inclure les connexions de jeu de barres, également dénommé barres conductrices ou canalisations électriques. Nous nous occupons de l’ensemble de la connexion entre le tableau électrique et le transformateur. Vous pouvez ainsi compter sur un partenaire qui s’occupe de tout à votre place : une approche plus rapide, plus efficace et qui limite les zones grises. Les explications de Bart Van Herck, Service manager.

Busbar realisatie

Le busbar, barres conductrices ou canalisation électrique, est l’élément de connexion en cuivre entre les tableaux électriques et le transformateur.

Ou la connexion entre les tableaux mêmes. « Avant, nous installions le tableau ainsi que la tête des barres conductrices, ce qui permettait d’effectuer la connexion vers les barres conductrices. Notre travail s’arrêtait là », explique Bart. « Autrement dit, à partir de ce moment-là, nous avions très peu d’influence sur le reste du processus de connexion. Si quelque chose ne se déroulait pas comme prévu, il était difficile pour le client de savoir de quelle partie cela provenait. »

Onestopshop

Ces circonstances imprévues surviennent précisément souvent dans les projets de construction et de rénovation. « Le changement est inhérent à la construction. La conception et les plans sont souvent modifiés en cours de travaux. Pour la mise en oeuvre d’une installation électrique avec jeux de barres, cela représente un défi supplémentaire. Parce qu’avec le cuivre, il s’agit toujours de travailler au millimètre près. Le moindre changement sur le chantier implique de remesurer et de recalculer, ainsi que de refabriquer certains connecteurs en cuivre. Le processus de construction est dès lors retardé d’au moins quatre semaines. »

Grâce à notre méthode de travail, nous disposons maintenant d’une solution pour ces circonstances imprévues. En cas de changement, nous adaptons les connexions en cuivre sur place à l’aide de notre équipement professionnel, afin de pouvoir continuer à travailler assez facilement et surtout rapidement. Nous évitons ainsi les retards. Sans sacrifier la qualité », déclare Bart. « De cette façon, notre client peut compter sur une seule partie qui s’occupe de tout. Plus de zones grises.

Comment procédons-nous?

Nous commençons par mesurer l’ensemble de la construction sur place. Nous préparons ensuite tout le volet technique, après quoi nos concepteurs se mettent au travail. Sur la base de leurs projets en 3D, toutes les pièces sont fabriquées sur mesure. Le résultat consiste en une sorte de kit de construction. « Nous assemblons ensuite ce kit sur place. Enfin, nous procédons aux derniers ajustements éventuels pour nous assurer que tout est parfait au millimètre près. »

Pourquoi un jeu de barres?

Le jeu de barres est une alternative au câblage classique. Mais pour les longues distances, les puissances supérieures et les environnements agressifs, où les câbles sont soumis à une usure accrue, une connexion avec des barres de cuivre est préférable. « À partir d’une puissance de 1 600 A, nous proposons même systématiquement un jeu de barres. Nous privilégions ce type de connexion pour la plupart de nos projets. Ces constructions sont toujours soumises à des essais type et garantissent une conductivité constante. »