Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
Premiers pas aux Pays-Bas : Zwijndrecht comme nouvelle base opérationnelle
Nous avons franchi la frontière nationale en réalisant deux acquisitions : eReM en novembre 2021, et la division construction de tableaux de Croonwolter&Dros en février 2022. Joris Vrancken, CEO : « En Belgique, nous offrons une solution totale : conception, construction, maintenance et mise à niveau des tableaux électriques. Et ce, pour toutes les marques et toutes les applications possibles. À présent, cette solution, nous la proposons aussi aux Pays-Bas. »
eReM est spécialisée dans les projets d’automatisation industrielle. La construction de tableaux en fait partie, mais ils font aussi appel à des ingénieurs en logiciels. Chez eReM, il s’agit d’une acquisition. Chez Croonwolter&Dros, d’un détachement : nous ne reprenons que leur division de construction de tableaux. Le reste demeurera sous la houlette de l’entreprise de construction et d’ingénierie TBI-Holdings. L’équipe, forte de 25 personnes, déménage dans son entièreté vers le site de l’eReM : de Dordrecht à Zwijndrecht, sur une distance d’à peine dix kilomètres. Sur ce site travaillera une équipe de 85 spécialistes.
eReM Elektrotechnici : acquisition
- Zwijndrecht
- Équipe de 60 experts : concepteurs, constructeurs de tableaux, ingénieurs E&I…
- Deux des trois membres de la direction restent à la barre
Croonwolter&dros : détachement de la division tableaux
- Dordrecht
- Faisait partie de l’entreprise de construction et d’ingénierie TBI-holdings
- 25 personnes, principalement des constructeurs de tableaux
- Spécialisée dans l’infrastructure et les services publics
- Déménagement sur le site de Zwijndrecht
« Dès ce moment-là, tout sera en place pour en faire un site total. Tel est en effet le but recherché : faire de Zwijndrecht notre nouvelle base opérationnelle aux Pays-Bas. Enfin, nous avons à présent accès au port de Rotterdam, entre autres. C’est donc un site à partir duquel nous pourrons offrir notre gamme complète. Et donner à nos clients une totale tranquillité d’esprit en ce qui concerne leurs tableaux électriques. »
« En Belgique, nous sommes connus comme partenaires à 360° : à chaque demande, nous sommes en mesure d’apporter la meilleure solution possible. Pour chaque marque. Et chaque défi. Quelle que soit l’étape de vie dans laquelle se trouvent vos panneaux. Conception, construction, entretien et mise à niveau. Cette approche, nous la lançons à présent aux Pays-Bas, où peu d’acteurs proposent cette offre globale. »
Pourquoi eReM ? Pourquoi Croonwolter&Dros ? « S’agissant d’acquisitions, ce que nous cherchons, ce sont des niches dans la construction de tableaux. Quelles expertises possède cette entreprise ? Dans quel segment est-elle forte ? Croonwolter&Dros a un passé dans le secteur maritime, mais se concentre désormais principalement sur les infrastructures. Au sein de TBI, l’équipe a participé à de grands travaux d’infrastructure aux Pays-Bas, comme la nouvelle autoroute A16, qui longe Rotterdam », explique Joris.
« eReM représente cette niche de projets industriels. Cette approche est comparable à celle d’EBB, à Genk, l’une de nos précédentes acquisitions. EBB se concentre à 100 % sur le marché de la construction. Toutes ses activités vont dans ce sens. Il en va de même pour eReM, dans l’industrie cette fois. Ces acquisitions nous permettent, chez P&V Group, d’intégrer de nouvelles expertises. Quant à eux, ils accèdent à de l’expertise dans d’autres secteurs et d’autres phases de vie des installations électriques. Plus nous grandissons, plus la puissance de ces synergies augmente. »
Nouvelles acquisitions
« Ces prochains mois, nous travaillerons à l’optimisation des processus à Zwijndrecht. Et à l’intégration de l’équipe de Croonwolter&Dros. Le potentiel est là pour croître de façon interne jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 13 à 15 millions d’euros. En outre, nous voulons accélérer notre croissance aux Pays-Bas au moyen de nouvelles acquisitions. Par l’acquisition d’une entreprise qui donnera à notre groupe accès à un nouveau marché. »
En d’autres termes, il s’agit d’intégrer des systèmes, d’optimiser des processus et de créer de la croissance. Cela fait maintenant un an que Joris et son équipe ont été confrontés au même exercice chez EBB. Fin 2020, le spécialiste du bâtiment basé à Genk rejoignait nos rangs. Quel souvenir Joris en garde-t-il ? « Ensemble, nous avons accompli de grands progrès. EBB était déjà une entreprise extrêmement robuste. Sinon, elle ne serait pas devenue l’un des plus grands acteurs du secteur belge de la construction. Mais ici aussi nous avons été en mesure d’accélérer la croissance – notamment dans la division Building Management Systems. »
« Car EBB est à la fois un constructeur de tableaux et un intégrateur BMS. Cette équipe est passée de huit à douze personnes. Tout était déjà en place chez EBB pour franchir cette nouvelle étape. S’agissant d’eReM, je suis tout aussi confiant. Cette entreprise aussi offre une base solide à partir de laquelle nous pourrons continuer à bâtir. Comme chez EBB, je retrouve chez eReM une grande partie de notre philosophie : l’attention prêtée au client, la conviction que la qualité garantit votre droit d’exister, le caractère familial, la dimension multimarques. »
Spécialisation et centralisation
« Nous étudions également la possibilité de spécialiser davantage nos sites dans une marque ou une série particulière. Par exemple, assurer l’assemblage de tous les tableaux Prisma sur un seul site. Ou faire d’un site le leader pour tout ce qui touche aux DCS. Par ailleurs, nous voulons centraliser certains services. Comme les RH, le marketing et les achats, pour n’en citer que quelques-uns. Afin de faciliter les futures intégrations », conclut Joris.
« Mais pour l’heure, restons concentrés sur Zwijndrecht… ».