Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
Ingénierie et construction de cartes de puissance pour Pfizer
Puurs a été brièvement le centre du monde fin 2020. Des journalistes du monde entier se sont pressés aux portes du géant pharmaceutique Pfizer. Parce que c’est derrière ces portes que le premier vaccin contre la COVID-19 est sorti de la chaîne de production. Dans cette première mondiale, nos tableaux ont joué un rôle de soutien important. Avec des rôles strictement distincts pour les composants d’alimentation et de données dans les tableaux mêmes.
Pour le site de Pfizer à Puurs, nous travaillions déjà pour des diverses entreprises d’installation dans le cadre de différents projets. Cette fois, nous sommes intervenus dans le cadre des vaccins COVID-19 mis au point par la société pharmaceutique.
Afin de garantir l’efficacité de ces vaccins, il est important qu’ils soient conservés à la bonne température, ce qui nécessite à son tour des systèmes de réfrigération. Nous avons conçu et fabriqué les tableaux d’alimentation de ces installations.
Travaux sous tension
“Les tableaux se composent de deux entrées de 1 600 A. Chaque partie peut servir de back-up pour l’autre, par un commutateur de couplage. Pour ce projet, nous avons choisi Prisma Safety. Ce système de Schneider présente le grand avantage de permettre d’effectuer des opérations de maintenance et d’extension sous tension. Une maintenance est nécessaire sur une unité fonctionnelle déterminée ? Un disjoncteur doit être remplacé ? Le reste du tableau peut dans ce cas rester sous tension. On évite ainsi un arrêt complet.”
“Ces tableaux sont également intelligents : Pfizer peut lire toutes les données à distance. Pourquoi le disjoncteur a-t-il sauté ? Combien de kilowatts ce processus consomme-t-il ? Les tableaux intelligents deviennent de plus en plus la norme. Avec les bons composants, tout est possible pour ainsi dire. Dans le secteur, je remarque surtout un intérêt pour tout ce qui concerne le contrôle de l’énergie.”
Tableaux d’alimentation : intelligents et électriques séparément
“Il est intéressant de noter que Pfizer nous a demandé de séparer les composants intelligents de tout ce qui est lié à l’alimentation. Par défaut, nous mettons ces composants ensemble.
Dans ce projet, nous avons regroup. les composants d’alimentation . l’avant du coffret et tout ce qui concerne la communication et les données, à l’arrière. Chacun avec sa propre porte. De cette façon, on peut y accéder séparément. Pfizer exclut ainsi tout risque de contact de ses informaticiens avec les composants électriques. Car nous parlons ici de puissances de 800 A. Cette partie est maintenant entièrement blindée. Pour ses techniciens en revanche, elle rassemble tous les composants liés à l’alimentation.”
Vermogensborden engineeren en bouwen
Un total de 21,25 mètres de tableaux d’alimentation, répartis sur trois projets :
- 1er projet : 7 mètres
- 2e projet : 8,75 mètres
- 3e projet : 5,5 mètres
Arrivée du transformateur 2x 1 600 A + coupleur 1 600 A
- 800 A à la sortie
- Smart : mesure de l’énergie