Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
Course contre la montre (solaire)
L’acier est nécessaire pour construire des parcs solaires. Et pour fabriquer cet acier, il faut de l’électricité. En collaboration avec Eneco Solar, ArcelorMittal a investi dans des panneaux solaires pour son usine de Gand. Nous avons conçu et construit les six répartiteurs principaux en un temps record.
ArcelorMittal Gand met à disposition des mètres carrés et Eneco Solar s’occupe des panneaux solaires. Ainsi, le fournisseur d’énergie augmente sa production d’électricité verte, tandis que le sidérurgiste gagne sur les deux tableaux : sa facture d’énergie et son empreinte écologique.
Les tableaux ont été installés à six endroits différents sur le site d’ArcelorMittal. Avec tout autant de postes de transformation qui convertissent l’électricité produite du courant continu en courant alternatif. Prêt à injecter dans le réseau haute tension du géant de l’acier.
800V : un cas particulier
« Nous avons conçu et construit un tableau de distribution pour chaque poste de transformation. Un total de six répartiteurs principaux 800 V – une tension que nous ne rencontrons qu’avec les panneaux solaires », commence le chef de projet Chris Rasschaert. « Parce que cette tension est
si exceptionnelle, nous avons dû nous éloigner de nos composants et matériaux les plus courants. Pour ce projet, nous avons opté pour un tableau Okken avec une tension d’isolement de 1 000 V et des matériaux adaptés. Cela signifie que d’autres points d’attention doivent être pris en compte lors de la construction proprement dite. Par exemple, il est toujours important de s’assurer que nous respectons scrupuleusement partout toutes les distances d’isolement. »
Mais les matériaux de niche signifient aussi une demande moindre pour ces composants. Cela se traduit par des délais de livraison plus longs. « Tout est réalisé spécialement sur commande. Du travail sur mesure, donc. Alors que la rapidité était justement primordiale : en l’espace de sept semaines, tout devait être terminé. De la discussion à l’installation… C’est extrêmement serré. Le moment idéal pour tester notre bonne relation avec notre fournisseur (rires). Nous lui avons fait savoir qu’un délai de livraison rapide était crucial pour la réussite de ce projet. Et il a fait un effort considérable pour que le délai de livraison soit le plus court possible. »
« Pendant ce temps, nous avons continué à concevoir les schémas électriques d’ArcelorMittal. Grâce à des collaborations antérieures, nous connaissons déjà la maison. Nous avons une bonne connaissance de leur installation électrique actuelle. Et nous connaissons leurs normes internes. De leur côté, ils savent ce qu’ils peuvent attendre de nous », conclut Chris. « Tout cela permet d’accélérer le processus et de disposer rapidement de ces tableaux dans notre atelier grâce à nos constructeurs. »
Conception et construction de 6 répartiteurs TGBT 800 V Okken
- 2x 2500A
- 4x 1250A
- 14 cellules au total
Installation d’une connexion en cuivre sur des têtes de barres omnibus pour le raccordement aux transformateurs.