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Un tableau de distribution sur une remorque

Système de secours mobile pour installations 1 kV
Infra

Depuis les 25 ans et plus qu’Infrabel est client chez nous, nous avons déjà réalisé ensemble de très nombreux projets. Mais quand ils nous ont demandé de construire un tableau de distribution sur une remorque, nous avons été légèrement surpris. “Nous n’avions encore jamais rien fait de tel”, explique le Project Manager Patrick Schurmans.

“Si une entreprise souhaite travailler sur son infrastructure, elle doit interrompre sa production. Ensuite, elle planifie une fermeture de plusieurs jours ou semaines”, indique Patrick. “Mais Infrabel ne peut évidemment pas interrompre la circulation des trains sur une ligne déterminée. Les trains doivent continuer à rouler. C’est pourquoi Infrabel doit prévoir un back-up en cas de travaux de rénovation ou de mise à jour importants.”

“C’était une partie de notre mission : fabriquer un back-up pour leurs installations 1 kV. Infrabel a énormément de longues lignes et travaille par défaut avec du 1kV. Ils arrivent avec du 1 000 V dans leurs tableaux électriques. C’est la base de leur installation. Cette puissance doit ensuite être transformée en 400 V.”

“Ils sont uniques en Belgique, d’après moi. On ne voit cela nulle part. Ce qui signifie que notre travail était donc tout sauf standard. C’est spécifique, surtout en termes de matériaux. Mais comme nous travaillons avec eux depuis très longtemps, nous y sommes habitués. Nous sommes familiarisés avec cela depuis des années. Nous savions donc vite comment aborder la question des tableaux.”

“La seconde partie de la mission était un défi beaucoup plus grand. Infrabel voulait en effet une installation mobile. Afin qu’elle soit utilisable partout”, explique Patrick. “Nous avons rapidement émis l’hypothèse d’un container – ce n’était pas simple non plus, mais nous avions déjà un peu d’expérience en la matière. Il faut alors charger le container sur un camion et déposer l’installation où c’est nécessaire. C’est une solution typique s’il n’y a pas de local pour installer le tableau, par exemple.”

“Mais du fait des dimensions restreintes du tableau, les discussions se sont rapidement portées sur une remorque. Une remorque est beaucoup plus mobile qu’uncontainer. Un avantage incroyable dans ce cas-ci. Seulement… nous ne l’avions jamais fait. Et Infrabel non plus n’avait aucune expérience dans ce domaine.”

“La balle était donc dans le camp de P&V. À nous de trouver une bonne solution pour notre client. Mais comment ? Car c’est plus qu’une simple remorque, hein. Pas un simple modèle dans lequel on charge du sable et des pierres. Et comme nous ne disposions pas de ce savoir-faire en interne, nous avons recherché un partenaire qui l’avait. Une entreprise spécialisée, tout comme nous, dans un domaine de niche spécifique.”

“Nous avons donc contacté un constructeur spécialisé en remorques. Ses produits phares : des véhicules convenant pour des écrans mobiles. Pensez par exemple à ces méga-installations que l’on voit sur les festivals. Pour vous donner une idée, sa plus grande remorque fait 34 mètres de long et transporte un écran de 110 mètres carrés.”

“En collaboration avec lui, nous sommes donc parvenus à une belle solution globale. Il s’est occupé de la partie mobile et nous, du tableau et de son intégration sur la remorque. Et le résultat final se déplace aujourd’hui quelque part le long des voies de chemin de fer….”

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