Par 3D vers un câblage prêt à l’emploi

One step ahead. Notre mission est de toujours avoir une longueur d’avance dans la conception, la construction, l’entretien et la mise à niveau de vos tableaux électriques. Dans cette rubrique, nous vous emmenons dans les coulisses. Et nous vous montrons comment nous mettons cette ambition en pratique. Cette fois-ci : l’étape vers la production de fils automatisée.

Dans le pr.c.dent Switch, nous vous parlions du passage . l’ing.nierie 3D et de la mani.re dont elle permet de r.duire les d.lais d’ex.cution et d’am.liorer la qualit.. Mais le passage . la conception 3D ouvre .galement la porte . une nouvelle avanc.e : celle de la Komax Zeta 640.

Bernd Mouchaerts, ing.nieur R&D : “La Komax est une machine qui coupe les fils électriques, les dénude et les étiquette. Cet investissement nous permet d’automatiser la production de nos fils. Nos fabricants de tableaux disposent à présent d’un fil marqué sur mesure. Ils peuvent ainsi réaliser immédiatement le raccordement adéquat dans le coffret électrique. Sans avoir à effectuer eux-mêmes toutes ces tâches préparatoires : couper le fil à la bonne taille, dénuder le cuivre, étiqueter…”

Données provenant directement du logiciel de conception

Berny Pellaers, Engineering manager : “Les données dont la Komax a besoin proviennent directement de notre logiciel de conception. Mais pour fournir les bonnes données à la machine, nous avons d’abord dû passer à l’ingénierie 3D. Car qui dit 3D dit aussi profondeur. Ainsi, nous disposons à présent des longueurs exactes de fils, des points de raccordement…”

Bernd : “Nous avons vraiment mis le fabricant au défi. La plupart de ses machines sont prévues pour des fils jusqu’à 6 mm². La nôtre peut traiter des fils de 10 mm². En combinaison avec toutes les options supplémentaires que nous voulions, c’est une machine tout à fait unique. Une machine comme celle-ci, il y en a tout au plus trois dans le monde.”

Un pas en avant dans la rapidité et la qualité

Berny: “Cela représente un nouveau pas en avant sur la voie de rapidité et la qualité. La marge d’erreur diminue encore plus car il devient presque impossible de mal connecter un fil. Chaque fil est en effet marqué d’un début et d’une fin et possède exactement la bonne taille. Ce marquage nous permet également de ne pas devoir regarder le plan à chaque fois pour voir où ce fil doit être raccordé. Nos constructeurs de tableaux peuvent dès lors se concentrer encore plus sur le coeur de leur tâche. Depuis quelque temps, nous essayons de décomposer la construction de tableaux en différentes parties. Nous pouvons ainsi voir ce que nous pouvons automatiser ou rendre plus efficace, pour que nos artisans puissent utiliser leurs connaissances et leur expérience pour ce qui compte vraiment. Et pas les tâches simples et répétitives. Il est plus logique qu’ils puissent réfléchir avec un ingénieur à partir de leur expérience pratique, par exemple sur un design, plutôt que de devoir couper des fils sur mesure.”

Bernd: “Ce sont typiquement des tâches qui peuvent être exécutées par du personnel technique non qualifié. C’est ainsi que chez P&V Panels, nous élargissons la réserve de candidats dans laquelle nous puisons. Un dernier avantage de cette nouvelle façon de travailler est que nous pouvons désormais produire encore plus juste à temps. Ce qui signifie que nous pouvons limiter le stock à détenir. Dans ce domaine aussi, il y a un regain d’efficacité”