• Site Heusden-Zolder (HQ)
  • Industrieweg 10,
    B-3550 Heusden-Zolder
  • +32 (0)13 61 11 00
  • info@pnvpanels.be

ÉTUDE DE CAS AZ Sint-Maarten Sans une ombre au tableau

Chez P&V Panels, nous nous considérons comme un partenaire à 360° pour vos tableaux. Nous concevons, construisons, entretenons et mettons à niveau les tableaux électriques. Pour chaque défi impliquant des tableaux de distribution ou de commande auquel vous êtes confronté, nous avons la solution. Nous l’avons encore démontré grâce à notre travail pour l’AZ Sint- Maarten, l’un des plus grands hôpitaux belges. Gunther Bleux, Project Manager, et Bart Van Herck, Service Manager, nous donnent quelques explications.

 Conception et construction

« L’AZ Sint-Maarten est l’un des plus grands projets que j’ai menés à bien ces dernières années. Nous avons conçu et fabriqué au total 12 tableaux principaux et 150 tableaux de distribution », explique Gunther. « Et ce, en sous-traitance pour Engie. »

« Je me souviens surtout – le projet date déjà de 2017 – à quel point il a été difficile de faire rentrer tous ces TGBT dans le local. Les armoires étaient très grandes et l’espace plutôt limité. Idéalement, il y a assez de place pour installer toutes les armoires contre les murs. Ici, ce n’était pas le cas.

Faire rentrer toute cette puissance dans un espace limité tout en garantissant un accès aisé aux armoires et en respectant les prescriptions de sécurité s’est révélé un vrai casse-tête.

Entretien et mise à niveau

« Trois ans après la livraison, la deuxième partie de notre collaboration a débuté », explique Bart. « Dans cet hôpital, l’un des plus grands de Belgique, le Maintenance Manager a en effet beaucoup de choses à superviser. Voilà pourquoi il nous a été demandé d’assurer divers aspects de l’entretien des tableaux de distribution. Grâce à notre contrat de service P&V Pact, nous avons mis au point une collaboration sur mesure répondant aux défis spécifiques de l’hôpital. Nous pouvons ainsi les assister quand ils le souhaitent, de la façon qu’ils le souhaitent. »

« C’est bien entendu un plaisir pour nous de pouvoir entretenir des tableaux que nous avons conçus et construits.

Car j’ai la certitude que l’on a réfléchi à la facilité d’entretien et à la gestion des pièces de rechange. Je pense ici aux disjoncteurs débrochables.

L’aspect entretien de cette étude de cas.

Mais aussi à des détails comme l’accessibilité de certains composants. »

« Notre travail pour l’AZ se compose de trois piliers. Un : nous sommes responsables de l’entretien d’une cinquantaine de disjoncteurs. L’hôpital dispose d’excellents techniciens en interne. Mais pour une équipe généraliste, l’entretien d’un disjoncteur de cette taille n’est pas évident. Voilà pourquoi ils nous confient cette tâche. De cette manière, ils ont également la certitude que l’entretien est effectué de manière systématique.

De plus, ils savent aussi que nous interviendrons directement en cas de problème. »

« Deux : nous fournissons une assistance technique pour les travaux électriques sur et autour des tableaux.

Notamment les adaptations, les extensions… La forme exacte de cette assistance varie d’un projet à l’autre. Par exemple : de nouvelles bornes de recharge ont dû être ajoutées sur le parking pour l’équipement des ambulances. Cela implique aussi d’avoir un tableau de distribution supplémentaire. Dans ce cas, leur équipe d’ingénieurs a élaboré une première proposition. Nous l’avons ensuite optimisée et digitalisée. Car nous nous chargeons aussi de maintenir leurs installations en bon état. »

« Troisième et dernier pilier : le coaching.

Tout comme dans de nombreux autres domaines techniques, la complexité des tableaux augmente.

Pour un technicien non spécialisé, il est presque impossible de tout savoir. Grâce au coaching, nous essayons de transmettre à leur équipe les connaissances de base. Sur le plan technique, mais également en matière de sécurité. Afin qu’ils se familiarisent avec les principaux composants de leurs tableaux et qu’ils puissent y travailler en toute sécurité.

Conception et construction

– 12 tableaux principaux

– 150 tableaux de distribution

– conformes à la norme T013 pour les blocs opératoires

 

Entretien et mise à niveau

– Entretien d’une cinquantaine de disjoncteurs

– Consultance et assistance technique pour les adaptations et extensions

– Coaching général