« Ne faites confiance qu’à VOUS-MÊME »

La sécurité est notre priorité absolue. Mais en déplacement, cet aspect est parfois moins facile à prendre en compte que dans notre atelier. Car sur site, nos collègues de Service se retrouvent toujours face à de nouvelles situations auprès d’entreprises diverses dans des secteurs variés. Et ils sont parfois confrontés à des facteurs inattendus. Stijn Cuppens, Business unit manager Service, nous explique comment son équipe essaie d’éviter autant que possible les situations inattendues.

Service est le département de P&V Elektrotechniek qui se concentre sur l’entretien, la mise à niveau et le suivi des tableaux électriques existants. « Contrairement à nos business units, nous travaillons dans divers secteurs. Nous sommes dès lors amenés à visiter des entreprises très variées. De la grande multinationale pétrochimique à la petite PME locale. »

« Ces entreprises ont une approche très différente de la sécurité. Une multinationale a généralement des procédures définies pour mettre hors tension les installations électriques. Toutefois, je tiens à ce que nos techniciens travaillent en toute sécurité, quelle que soit la situation. Voilà pourquoi nous suivons une procédure fixe afin de nous préparer au mieux. »

« Cela commence dès le début d’un projet potentiel. Le gestionnaire de projets a pour tâche de se renseigner sur les risques spécifiques du lieu, de dresser un aperçu de la situation et de mettre en place un plan d’approche en concertation avec le client. »

« Pendant le briefing, nous nous penchons sur l’aspect sécurité. Pour moi, ce point a autant d’importance que les volets technique et pratique. Nous ne parlons donc pas seulement de l’approche du projet, mais aussi de la façon dont nous pouvons garantir la sécurité. La procédure de mise hors tension est très importante. Nous essayons de prendre en charge les préoccupations du client, mais la mise hors tension est la tâche du responsable de l’installation. Et elle doit avoir lieu selon une procédure fixe. »

PROCÉDURE DE MISE HORS TENSION

« En effet, l’installation ne peut absolument pas être sous tension. Si c’est le cas, les conséquences peuvent être catastrophiques pour nos techniciens. Voilà pourquoi il est si important d’aborder clairement les rôles et responsabilités. Mais aussi de les respecter dans la pratique. Sous la devise « Ne faites confiance qu’à vous-même », le technicien assure le suivi de la procédure de mise hors tension. Il vérifie si tout a été effectué correctement. Ensuite, il peut commencer à travailler sur les tableaux l’esprit tranquille. »

« Nos techniciens disposent bien entendu du matériel adéquat. Des camionnettes aménagées de manière professionnelle, par exemple. Elles sont toutes équipées de systèmes de verrouillage Lockout Tagout pour le contrôle des risques mécaniques et électriques. Des vêtements de travail antistatiques multirisques, des équipements de protection individuelle adéquats et des outils adaptés. Nous sommes certifiés VCA**, nous veillons donc toujours à travailler de la manière la plus sûre possible », conclut Stijn. « Il nous paraît donc indispensable d’organiser des formations régulières et de formuler des instructions de travail générales claires. »