Avez-vous une question?
S'il s'agit de panneaux de contrôle, nous avons la réponse.
Conversion à IZM
Été 2021 : une grande partie de la Wallonie est frappée par des précipitations sans précédent. Des villes et villages sont inondés. Outre les drames humains, des entreprises sont également touchées. Malgré les circonstances difficiles, elles ont cherché à redémarrer au plus vite. Le producteur de beurre, Corman, à Béthane, fait partie de ces entreprises. Texte et explications par Bart Van Herck, Service Manager, Pawandeep Singh, Account Manager, et Davy Van Doormalen, Project Manager.
Pawandeep : « Nous nous rendons toujours sur place pour connaître la situation. C’est le point de départ de chaque projet. Mais pour cette usine, la visite fut très atypique. Tous les équipements de production y étaient à l’arrêt. En fait, cela ne ressemblait même plus à une usine : espaces vides, murs sans plâtre… Les seules machines qui tournaient encore étaient les pompes évacuant les dernières eaux du bâtiment. Pendant les inondations, l’eau est montée jusqu’à environ un mètre et demi – tout était sous eau. »
Davy: « Seuls les châssis et les éléments en cuivre de leurs tableaux électriques étaient encore relativement préservés. Tout le reste a dû être remplacé. Et si la vitesse est toujours un aspect important, dans ce projet, elle l’a été plus que jamais. Les collaborateurs de Corman voulaient que la production reprenne au plus vite
Bart:« Autre fait atypique : les interrupteurs étaient déjà commandés. Normalement, c’est nous qui fournissons tout le matériel. Leur choix s’était porté sur EATON, en mesure de livrer le plus rapidement. C’est également par l’intermédiaire d’EATON que nous avons été impliqués dans ce projet. »
« EATON fournit les interrupteurs, et nous, la vitesse d’exécution et l’expertise pour la conversion. Car, jusque là, Corman utilisait une autre marque dans ses armoires. En temps normal, Corman aurait probablement remplacé les interrupteurs par des interrupteurs de même marque, mais nous étions dans une situation d’urgence. Heureusement, en tant que spécialiste des tableaux multimarques, nous possédons l’expérience de toutes les marques possibles. »
Davy: « Ce fut donc à nous d’adapter le châssis et les éléments en cuivre aux interrupteurs d’EATON. Un projet débute toujours dans notre atelier. Ici aussi, nous avons effectué un maximum du travail préparatoire chez P&V. D’abord, parce que nous travaillons ici dans des conditions idéales. Ensuite, parce que nous avons tout sous la main.»
« Et troisièmement : parce que c’est plus rapide. Pendant que dans l’usine, leurs techniciens sortaient les interrupteurs de l’armoire, nous étions déjà en train de fabriquer le cuivre sur mesure. Tout ce qui sort de l’atelier à destination du client est déjà, autant que possible, prêt à l’emploi. Ainsi, nous pouvons commencer immédiatement l’installation des nouveaux interrupteurs et achever le travail sur les éléments en cuivre. Nos quatre techniciens ont installé les quatre interrupteurs en quatre jours et demi.»